Un ancien prêtre condamné pour des attouchements sur son jeune cousin

Un ancien prêtre condamné pour des attouchements sur son jeune cousin

Publié le 06/02/2019 à 17:45 - Mise à jour à 18:04
© LOIC VENANCE / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un ancien prêtre a été condamné mardi 5 à trois ans de prison pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. Il a été reconnu coupable d'attouchements répétés sur un jeune cousin, entre 2005 et 2009.

Jean-Marc Desperon, un ancien prêtre, a été condamné mardi à trois ans de prison pour agressions sexuelles sur mineur de 15 ans. La victime n'était autre que son jeune cousin, qui a subi des attouchements entre 2005 et 2009 à Toulouse, Paris, Gordes, dans le Vaucluse, et Frouzins, en Haute-Garonne.

Cet ancien prêtre est revenu à la vie civile en 2005 et a été interdit de tout ministère par le diocèse de Lyon dès 2002. Il avait alors été au cœur d'une première affaire "d'emprise" et d'agressions sexuelles auprès d'un groupe de jeunes Toulousains.

Mais quelques jours plus tard Jean-Marc Despron avait disparu avant de réapparaître et d'être auditionné par les forces de l'ordre.

A voir aussi: Alsace - un prêtre condamné à deux ans ferme pour agressions sexuelles

Là, il a alors reconnu avoir fait subir des agressions sexuelles à un jeune garçon de moins de 15 ans, son cousin selon 20 Minutes. Il a avoué des caresses répétées sur l'adolescent âgé de 14 ans au début des faits. Des gestes qui étaient pour lui un signe de "beaucoup de tendresse et une forme de protection", selon son avocat maître Debuisson cité par France 3 Occitanie.

Ce conseil a d'ailleurs évoqué la personnalité de son client doté selon lui d'une "forme de perversité qui confine à la pédophilie".

Un "diagnostic" qui est venu rejoindre celui du procureur qui a lui souligné une "pédophilie ancienne et ancrée".

L'ancien prêtre a finalement été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans de suivi socio judiciaire. Il a aussi reçu l'interdiction d'exercer toute activité, employée ou bénévole, auprès de mineurs.

A lire aussi:

Ozon assigné pour reporter son film sur un prêtre accusé de pédophilie

L'Eglise catholique publie près de 300 noms de prêtres prédateurs sexuels au Texas

Soupçons de maltraitance sur des enfants: cinq prêtres traditionalistes du Pas-de-Calais en garde à vue

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Un ancien prêtre a été condamné pour des attouchements sexuels sur son cousin, âgé de 14 ans au début des faits.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-