Un avion d'AirAsia disparaît avec 162 personnes à son bord

Un avion d'AirAsia disparaît avec 162 personnes à son bord

Publié le :

Dimanche 28 Décembre 2014 - 10:48

Mise à jour :

Dimanche 28 Décembre 2014 - 18:03
©Enny Nuraheni/Reuters
PARTAGER :
-A +A

Un Airbus de la compagnie malaisienne AirAsia a disparu dans la nuit de samedi à dimanche entre l'Indonésie et la Malaisie. Le contact a été rompu peu après que le pilote eut demandé à se dérouter pour raison météo. 162 personnes, dont un Français (le copilote), se trouvaient à bord.

Un Airbus A320-200 de la compagnie aérienne AirAsia a disparu des écrans radars dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'il effectuait la liaison entre Surabaya (Indonésie) et Singapour (Malaisie). Il transportait 155 passagers, essentiellement indonésiens, et 7 membres d'équipages. Le copilote serait le seul Français à bord, selon le ministère des Transports et AirAsia.

Le vol QZ 8501 avait décollé ce dimanche à 5h20 heure locale (samedi à 23h20 heure de Paris). A 6h12, l'appareil survolait la Mer de Java lorsque le pilote a demandé l'autorisation de se dérouter sur sa gauche et de prendre de l'altitude afin d'éviter un orage. Une manoeuvre courante pour les pilotes en cette saison des pluies.

Cinq minutes plus tard, le contact a été rompu. Des opérations de recherche ont été lancées par l'armée indonésienne mais, ce dimanche matin, l'avion était censé avoir épuisé ses réserves de carburant.

La compagnie malaisienne AirAsia est le principal transporteur low cost de cette région insulaire où le trafic aérien est donc très important. Interdite de vol en Europe pour des raisons de sécurité en 2007, elle avait été de nouveau autorisée en 2010 et jouissait depuis d'une bonne réputation. Elle n'a encore jamais perdu un appareil. Le vol QZ 8501dépendait de sa filiale indonésienne. L'état de l'A320 avait, selon la compagnie, été contrôlé le 16 novembre dernier.

La disparition de cet avion réveille bien sûr le souvenir de la série noire d'une autre compagnie malaisienne, la Malaysia Airlines. Le 8 mars dernier, son vol MH 370 assurant la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin disparaissait sans laisser de trace. Le mystère n'a toujours pas été éclairci. Et le 17 juillet, le vol MH17 de la même compagnie s'écrasait en Ukraine, probablement touché par un missile.

 

C'est un Airbus A320-200 de ce type qui a disparu dans la nuit du 27 au 28 décembre.

Commentaires

-