Un avion de chasse perd une bombe d'exercice en plein vol, deux blessés

Un avion de chasse perd une bombe d'exercice en plein vol, deux blessés

Publié le :

Mercredi 11 Avril 2018 - 07:52

Mise à jour :

Mercredi 11 Avril 2018 - 08:02
© SAM YEH / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Mardi dans le Loiret, un avion de chasse de l’armée de l’Air a perdu une réplique de bombe au-dessus d’une usine, faisant deux blessés légers. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de cet accident.

L'accident aurait pu très mal finir. Mardi dans le Loiret, un avion de chasse de l’armée de l’Air a perdu une réplique de bombe au-dessus d’une usine, faisant deux blessés légers. Les faits se sont produits aux alentours de 15h20.

"Deux avions de chasse de l'armée sont passés, on a entendu un gros boum. La détonation a été relativement forte, elle a dépassé le bruit des deux avions qui passaient. On a vu arriver les pompiers et les gendarmes", a expliqué au micro de France Bleu Anthonin Bourgerette, magasinier dans une coopérative agricole située à proximité. 

Alertés, les secours sont rapidement arrivés sur les lieux et plus de 150 salariés ont été évacués. Pour le moment, les raisons de cet incident sont encore inconnues. Une enquête a donc été ouverte et permettrait d'affirmer, à ce jour, que ce serait l'ogive (la tête de la bombe) qui se serait détachée.

Lire aussi - Espagne: un avion de chasse de l'armée de l'air se crashe au décollage, un jeune pilote perd la vie (vidéo)

A noter que les répliques de bombes, utilisées lors d'exercices, ne sont pas dangereuses puisqu'elles sont inertes. "Elles ont les caractéristiques aérodynamiques de ce qu'on appelle des bombes mais ce n'en sont pas, ce sont des emports d'exercices. Il n'y a pas d'explosifs en leur sein", a rappelé le porte-parole de l'armée de l'Air, le colonel Olivier Celo, précisant toutefois que "cet élément n'était absolument pas prévu pour être largué à l'endroit en question (Nogent-sur-Vernisson, NDLR) mais bien sur le champ de tirs de Suippes, du côté de Reims". Il a expliqué qu'il s'agissait d'un fait rarissime.

Selon les derniers éléments rapportés, les jours de deux victimes ne sont pas en danger. Une cellule psychologique va être mise en place ce mercredi matin.

Un avion de chasse a perdu une bombe d'exercice en plein vol dans le Loiret.

Commentaires

-