Un avion Libyen détourné vers Malte : les otages libérés et les pirates arrêtés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 décembre 2016 - 17:51
Image
Un cockpit.
Crédits
©Nguyen Huy Kham/Reuters
Les 111 passagers et sept membres d'équipage ont été libérés.
©Nguyen Huy Kham/Reuters
Un vol intérieur libyen a été détourné vers Malte ce vendredi par deux hommes se disant équipés d'explosifs. Les otages ont été libérés et les pirates se sont rendus. Il s'agirait de partisans de l'ancien régime libyen en quête d'un asile politique.

Un Airbus A320 de la compagnie Afriqiyah Airways a été détourné ce vendredi 23. Le vol devait effectuer la liaison entre Sebha (centre de la Libye) et Tripoli dans le nord. Mais il a dû être redirigé vers Malte suites aux menaces de deux pirates de l'air se disant armés d'une grenade. Les otages ont pu être tous libérés et les deux hommes interpellés.

Dès que l'appareil a atterri à l'aéroport international Luqa de Malte, il a été isolé et l'aéroport fermé tandis que des véhicules militaires prenaient position tout autour. Les pirates ont fait savoir aux autorités qu'ils libèreraient les otages si leurs demandes -dont on ignorait ce vendredi après-midi la nature exacte- étaient satisfaites.

L'avion venant de Libye, pays encore en plein chaos et marqué par l'action des groupes djihadistes notamment l'Etat islamique, la crainte d'une attaque terroriste a bien sûr été envisagée. Toutefois le comportement des pirates ne correspondait pas au mode opératoire habituel de Daech, qui lance plutôt des attaques suicide dont le but est de faire un maximum de victimes.

Or, des négociations ont pu être entamées avec le preneur d'otages et la totalité des 111 passagers et sept membres d'équipage ont finalement pu être libérés en plusieurs fois. Les deux pirates se sont ensuite rendus et ont été interpellés.

Selon le ministre des affaires étrangères du gouvernement d’union nationale libyen (GNA) Taher Siala, les deux hommes seraient des partisans de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi. Ils auraient souhaité demander l'asile politique à Malte.

Une situation assez similaire avait déjà eu lieu en mars dernier lorsqu'un déséquilibré avait détourné un avion égyptien vers Chypre avant de relâcher tous les otages.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.