Un bébé prématuré de 245 grammes survit et quitte l'hôpital (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 mai 2019 - 18:25
Image
Saybie le plus petit bébé du monde
Crédits
©Capture d'écran YouTube
La petite Saybie pesait 245 grammes à sa naissance, et elle a pu rentrer chez elle après cinq mois d'hospitalisation.
©Capture d'écran YouTube

Saybie est le plus petit bébé du monde à avoir survécu à sa naissance très prématurée et à avoir réussi à quitter l'hôpital en bonne santé, cinq mois après. Cette fillette, qui pesait 245 grammes lorsqu'elle est venue au monde en décembre, est un miracle.

En décembre, une jeune femme enceinte a été admise en urgence à l'hôpital Sharp Mary Birch à San Diego, en Californie (Etats-Unis). Elle n'en était qu'à 23 semaines et trois jours de grossesse. Mais son état de santé a contraint les médecins à pratiquer une césarienne. Elle a alors accouché d'une petite fille prénommée Saybie, qui mesurait moins de 23cm et qui ne pesait que 245 grammes.

C'est l'hôpital qui a révélé l'information mercredi 29 mai en publiant un reportage sur la vie de Saybie, qui relève du miracle.

La fillette détient un record: c'est le plus petit bébé qui est venu au monde, qui a survécu et qui a pu rentrer à la maison en bonne santé.

Quand elle est née, les médecins ont prévenu les parents. Ils ne donnaient qu'une heure à vivre à leur enfant. "Mais cette heure est devenue deux heures, qui sont devenues une journée, qui s'est transformée en semaine", raconte la maman dans le reportage.

Lire aussi: un bébé né sans peau survit et rentre chez lui six mois après sa naissance

Une semaine, un mois puis plusieurs mois durant lesquels Saybie n'a cessé de faire des progrès (elle n'avait plus besoin de tube pour respirer au bout de deux mois!), de prendre du poids et d'épater l'équipe médicale qui prenait soin d'elle au quotidien par sa combativité.

Les parents de cette petite miraculée ont pu la ramener à la maison cinq mois après sa naissance. Elle pesait 2,3kg quand elle a quitté l'hôpital. Ce qui n'est même pas le poids moyen d'un bébé né à terme.

Si la fillette a pu survivre et faire des progrès aussi rapidement, c'est aussi, comme l'a souligné le communiqué de l'hôpital, parce qu'elle a eu la chance de ne pas avoir les complications dont souffrent généralement les très grands prématurés: "Saybie n'a quasiment connu aucun des problèmes généralement associés aux très grands prématurés, comme des hémorragies cérébrales ou des problèmes pulmonaires et cardiaques".

Il est très rare qu'un bébé né si prématurément survive plus de quelques heures. Mais les miracles arrivent. Saybie en est la preuve.

Un cas similaire est arrivé au Japon en août 2018. Un petit garçon, qui ne pesait que 268 grammes à la naissance a pu rentrer chez lui six mois après. Il avait atteint un poids de 3,2kg avant sa sortie d'hôpital.

Voir aussi:

Inédit: naissance d'un bébé à bord d'un car FlixBus sur l'autoroute A1 (photo)

Italie: un bébé naît deux mois après son frère jumeau

Très prématuré, un bébé qui pesait 300g à la naissance est rentré chez lui

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.