Un bébé rhinocéros tente de réveiller sa mère tuée par des braconniers (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 février 2018 - 13:10
Image
Des rhinocéros au zoo de Thoiry, en région parisienne, le 1er août 2002
Crédits
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
La mère rhinocéros a été tuée par des braconniers, la petite a été recueillie par une association.
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
Une vidéo tournée en Afrique du Sud par une association a fait le tour du monde. Une petite rhinocéros tentait en vain de réveiller sa mère, tuée par des braconniers. La séquence a provoqué l'indignation de milliers de personnes.

Une vidéo virale provoque l'indignation sur les réseaux sociaux. Une association de lutte pour la protection des rhinocéros a dévoilé un court film samedi 17 dans lequel un bébé rhinocéros tente de réveiller sa mère.

Mais l'énorme animal couché sur le flanc est mort, tué par des braconniers. De nombreux internautes ont été touchés par cette triste image.

A voir aussi: Zoo d'Amnéville - naissance d'une rhinocéros et de trois tigres blancs

La petite rhinocéros, seulement âgée d'un mois, a été recueillie par l'association et est soignée. Les membres de Rhino 911 n'ont par contre rien pu faire pour la mère de la petite, retrouvée morte, la corne coupée.

L'association, qui avait été avertie pour les gardiens du parc, a profité de ce drame pour à nouveau prendre la défense des rhinocéros.

A noter que ces énormes animaux sont en voie de disparition à l'état sauvage: la déforestation les chasse de leur habitat naturel mais pas seulement. Leur corne est aussi très prisée par les braconniers qui n'hésitent pas à les tuer pour en obtenir: tel a été le sort de la rhinocéros dans la vidéo publiée.

"Les groupes criminels sont armés jusqu’aux dents, bien financés et liés à des réseaux internationaux qui ne reculent devant rien pour mettre la main sur les cornes de rhinocéros", expliquait le ministère de l'environnement de l'Afrique du Sud en février 2017.

Selon la fondation WWF, pas moins de 7.000 rhinocéros ont été tués en dix ans dans les pays d'Afrique. Le braconnage diminue d'année en année mais faiblement. En 2016, 1.054 rhinocéros ont été tués soit 10% de moins que l'année précédente.

Il reste environ 18.000 rhinocéros blancs et 2.000 rhinocéros noirs en Afrique du Sud. A lui seul, le pays abrite plus de 80% de la population totale des deux espèces.

À LIRE AUSSI

Image
Arenka, une jeune femelle rhinocéros blanc, au zoo d'Amnéville, en Moselle, le 20 février 2018
Zoo d'Amnéville : naissance d'une rhinocéros et de trois tigres blancs (vidéo)
Le zoo d'Amnéville a accueilli quatre nouveaux animaux au début du mois de février. Une petite rhinocéros et trois tigres blancs sont en effet nés. Les nouveau-nés ont...
21 février 2018 - 15:49
Lifestyle
Image
Une photo diffusée par le zoo de Thoiry, près de Paris, le 8 mars 2017 montre le rhinocéros Vince
Le zoo de Thoiry va accueillir un nouveau rhinocéros un an après la mort de Vince
Le zoo de Thoiry (Yvelines), dont le rhinocéros Vince avait été abattu par des braconniers il y a bientôt un an pour lui dérober sa corne, va accueillir un nouveau rhi...
22 janvier 2018 - 14:54
Lifestyle
Image
Photo fournie par le zoo de Singapour d'un bébé rhinocéros blanc dans son enclos, le 11 octobre 2012
Un bébé rhinocéros fait sa première sortie en public au zoo de Singapour
Un bébé rhinocéros blanc né en septembre au zoo de Singapour et baptisé Oban, qui signifie "roi" en yoruba, une langue d'Afrique de l'Ouest, a été transféré dans un en...
12 octobre 2017 - 15:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.