Un bébé rhinocéros tente de réveiller sa mère tuée par des braconniers (vidéo)

Indignation

Un bébé rhinocéros tente de réveiller sa mère tuée par des braconniers (vidéo)

Publié le :

Mardi 27 Février 2018 - 12:10

Mise à jour :

Mardi 27 Février 2018 - 12:16
Une vidéo tournée en Afrique du Sud par une association a fait le tour du monde. Une petite rhinocéros tentait en vain de réveiller sa mère, tuée par des braconniers. La séquence a provoqué l'indignation de milliers de personnes.
© Arthus Boutin / DOMAINE DE THOIRY/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une vidéo virale provoque l'indignation sur les réseaux sociaux. Une association de lutte pour la protection des rhinocéros a dévoilé un court film samedi 17 dans lequel un bébé rhinocéros tente de réveiller sa mère.

Mais l'énorme animal couché sur le flanc est mort, tué par des braconniers. De nombreux internautes ont été touchés par cette triste image.

A voir aussi: Zoo d'Amnéville - naissance d'une rhinocéros et de trois tigres blancs

La petite rhinocéros, seulement âgée d'un mois, a été recueillie par l'association et est soignée. Les membres de Rhino 911 n'ont par contre rien pu faire pour la mère de la petite, retrouvée morte, la corne coupée.

L'association, qui avait été avertie pour les gardiens du parc, a profité de ce drame pour à nouveau prendre la défense des rhinocéros.

 

Une publication partagée par Rhino 911 (@rhino911npo) le

A noter que ces énormes animaux sont en voie de disparition à l'état sauvage: la déforestation les chasse de leur habitat naturel mais pas seulement. Leur corne est aussi très prisée par les braconniers qui n'hésitent pas à les tuer pour en obtenir: tel a été le sort de la rhinocéros dans la vidéo publiée.

"Les groupes criminels sont armés jusqu’aux dents, bien financés et liés à des réseaux internationaux qui ne reculent devant rien pour mettre la main sur les cornes de rhinocéros", expliquait le ministère de l'environnement de l'Afrique du Sud en février 2017.

Selon la fondation WWF, pas moins de 7.000 rhinocéros ont été tués en dix ans dans les pays d'Afrique. Le braconnage diminue d'année en année mais faiblement. En 2016, 1.054 rhinocéros ont été tués soit 10% de moins que l'année précédente.

Il reste environ 18.000 rhinocéros blancs et 2.000 rhinocéros noirs en Afrique du Sud. A lui seul, le pays abrite plus de 80% de la population totale des deux espèces.

La mère rhinocéros a été tuée par des braconniers, la petite a été recueillie par une association.


Commentaires

-