Un collège de Créteil interdit les couleurs de cheveux "extravagantes"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 janvier 2019 - 18:16
Image
Des élèves passent le brevet.
Crédits
© Richard BOUHET / AFP/Archives
La direction d'un collège de Créteil a jugé que les couleurs de cheveux extravagantes étaient contraire au régalement intérieur.
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Le collège De Maillé à Créteil a pris la décision fin décembre d'interdire les colorations de cheveux jugées trop excentriques. Une décision qui a suscité des réactions mitigées mais qui n'est pas un cas isolé.

Les colorations de cheveux trop excentriques sont désormais interdites au collège De Maillé à Créteil (Val-de-Marne). La direction de cet établissement privé catholique a décidé d'inclure les "manifestations capillaires" fantaisistes dans la liste des tenues interdites fin décembre. Une mesure qui a suscité des réactions mitigées parmi les élèves, parents ou enseignants.

L'établissement a expliqué dans un message aux parents ne plus vouloir "des fantaisies, voire des extravagances qui ne sont pas adaptées au cadre scolaire, comme le stipule le code de vie (du collège)".

Voir: Val-de-Marne - les fillettes interdites de short à l'école, les parents d'élèves s'énervent

Cette règle n'imposerait donc pas d'arborer nécessairement sa couleur de cheveux naturelle, mais de céder à la mode des chevelures roses ou bleues, assez peu présentes pour l'instant, mais "nous voulons éviter qu’il y en ait davantage", a expliqué la directrice du collège au Parisien. "C’est du même ordre que les jeans troués, cela fait partie du règlement intérieur. On ne peut pas se vêtir n’importe comment. Nous sommes loin d’être une exception".

La mesure peut paraître sévère. Elle n'est cependant pas un cas isolé. Même dans les établissements publics, la direction dispose en effet d'un large pouvoir d'appréciation de ce qu'est une "tenue correcte", seule indication donnée par la loi. Certains établissement ont ainsi pu proscrire les joggings, baskets ou jeans troués. Invoquant les règles de sécurité ou l'interdiction des signes religieux ostentatoires, d'autres ont également par le passé interdit les boucles d'oreilles ou les robes longues.

Lire aussi:

L'entrée du château de Versailles lui est refusée à cause de sa robe (photo)

Les inégalités hommes-femmes s'installent dès l'enfance, pointe une enquête de l'Unicef

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.