Un couple gay expulsé d'un avion pour laisser ses places à deux hétérosexuels

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 juillet 2018 - 13:40
Image
Un Boeing 777.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Les deux hommes ont dû quitter l'avion.
©Capture d'écran YouTube
Dimanche, un restaurateur de Los Angeles, homosexuel, a expliqué sur Facebook comment lui et son compagnon avaient été discriminés par Air Alaska qui leur a demandé de céder ses places à un couple d'hétérosexuels. La compagnie plaide la méprise.

Officiellement, la compagnie aérienne veut s'assurer que les familles restent ensemble sur ces vols. Dans les faits, cela s'est traduit par une discrimination à l'encontre d'un couple homosexuel.

Dimanche 29, David Cooley, un restaurateur homosexuel de Los Angeles a décrit sur Facebook (voir ici) comment lui et son compagnon ont été éjectés d'un avion de la compagnie Air Alaska pour laisser la place à un couple hétérosexuel le jour même.

David et son conjoint se préparaient à décoller de Los Angeles, direction New York, dans leurs sièges de première classe lorsque le personnel de bord leur a demandé de s'installer en seconde classe et de laisser leurs sièges côte-à-côte à un homme et une femme. Le couple a refusé (d'autant que les sièges de seconde classe n'étaient pas adjacents) n'ayant eu que comme seule alternative de quitter l'avion, une compagnie aérienne pouvant en effet légalement débarquer un passager pour des raisons de placement (notamment en cas de surbooking) sous réserve d'un dédommagement financier.

Lire aussi: Londres présente un plan pour "améliorer la vie" des personnes LGBT

La discrimination sur un critère sexuel est par contre strictement prohibée et la compagnie joue la carte de l'ignorance –ses agents n'auraient pas compris que les deux hommes étaient en couple– et le problème technique avec les mêmes sièges réservés deux fois.

David Cooley a appelé sur son compte Facebook la communauté LGBT à boycotter dorénavant Air Alaska.

Voir aussi: 

Surbooking: EasyJet oblige un mineur de 15 ans à débarquer d'un avion, et le laisse seul dans l'aéroport*

United Airlines: la compagnie offrira plus de 9.000 euros en cas de surbooking

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.