Un détenu transgenre change de sexe une deuxième fois... et retourne en prison pour hommes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 octobre 2018 - 12:15
Image
Le parloir à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en janvier 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le détenu transgenre se trouvait jusque-là dans une prison pour femmes.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Au Royaume-Uni, d'après le journal Metro, un détenu né homme et devenu femme va redevenir un homme... et retourner dans une prison pour hommes. La question des prisonniers transgenres est sensible dans le pays après un scandale d'agressions sexuelles.

Cette détenue était née homme et purgeait depuis dix ans une peine de prison dans un centre de détention pour femmes au Royaume-Uni. Elle a changé de centre pénitentiaire car elle a changé de sexe… une deuxième fois comme le rapporte la version britannique du journal Metro.

Selon le journal, après de longues années de détention, cette femme est tombée amoureuse d'une codétenue et a décidé de redevenir un homme suite à cette idylle. L'affaire relance la question sensible au Royaume-Uni des détenus transgenres après le scandale Karen White. Cette dernière, 52 ans, se présentant comme un homme ayant changé de sexe et détenue dans une prison pour femmes est accusée d'agressions sexuelles par certaines de ses codétenues.

Voir aussi: Emprisonnée dans une prison pour femmes, la transgenre viole ses codétenues

L'enquête a montré que des dysfonctionnements avaient sans doute permis au transgenre de se faire emprisonner dans une prison pour femme de manière injustifiée. Karen White –né Stephen Wood– n'a pas subi de chirurgie visant à lui ôter la verge –ce qui n'est pas obligatoire au Royaume-Uni pour déclarer un changement de sexe– et n'aurait pas reçu un diagnostic médical conforme précisant bien qu'il y avait inadéquation entre le sexe de naissance et l'identité de genre.

Concernant le cas du transgenre qui s'est marié, le média britannique précis que les services sanitaires pénitentiaires britanniques ont pris en charge les frais des deux réassignations sexuelles, chacune ayant coûté 30.00 livres sterling (environ 34.000 euros).

Lire aussi:

Une transgenre a une voix d'homme au téléphone, la banque bloque son compte

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.