Un djihadiste présumé planifiant l'agression d'une députée écroué

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 novembre 2015 - 08:41
Image
Seybah Dagoma
Crédits
©Eric Dessons/Sipa
L'homme avait obtenu rendez-vous avec la députée de Paris Seybah Dagoma.
©Eric Dessons/Sipa
Un homme de 32 ans a été écroué mardi 3 après qu'il a prévenu lui-même les autorités de son intention d'agresser la députée (PS) de Paris Seybah Dagoma. Cela dans le cadre du djihad. Il était connu de la justice uniquement pour des faits de droit commun.

L'affaire constitue une première dans la lutte contre le terrorisme par plusieurs aspects. Un homme de 32 ans a été interpellé le 29 octobre dernier et écroué mardi 3 car il aurait nourri le projet d'agresser une élue de la République pour "servir le djihad" selon une source proche du dossier. Fait étonnant, c'est lui-même qui aurait contacté les autorités pour faire part de ses intentions, cela via la plateforme du ministère de l'Intérieur destinée au signalement des personnes en cours de radicalisation.

Dans son viseur selon ses dires, la député socialiste de Paris Seybah Dagoma, avocate de 37 ans. Le suspect avait notamment obtenu un rendez-vous avec la députée dans les jours prochains afin d'évoquer avec elle un projet de Web-TV. Une rencontre qui aurait pu servir de prétexte à l'agression. L'homme explique qu'après avoir obtenu cet entretien il aurait été pris d'une bouffée de haine, nourrie par sa rencontre en prison avec des islamistes radicaux. Seybah Dagoma a indiqué ne pas connaître cet individu.

Décrit comme musulman non-pratiquant, il n'avait pourtant pas été repéré ou mis en cause pour des faits liés au radicalisme islamiste. Il avait été incarcéré pour des faits de droit commun (trafic de drogue) et libéré en février dernier. C'est lors de ce séjour en prison qu'il aurait croisé la route d'islamistes radicaux.

Originaire d'Ile-de-France, l'homme était logé chez une connaissance dans la région. Les perquisitions ont été menées chez lui et ont révélé la présence de nombreuses douilles percutées ainsi que des ouvrages islamistes très radicaux et violents.

En plus de l'étrangeté d'un suspect djihadiste qui prévient lui-même les autorités, cette affaire dénote également par la cible de l'homme. C'est en effet la première fois depuis que la menace terroriste est considérée comme à son maximum en France qu'une élue est visée. L'homme a été inculpé "d'entreprise individuelle terroriste", une autre première, les terroriste opérant le plus souvent en cellules, ce qui ne serait pas le cas ici. Une expertise psychiatrique doit être diligentée.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.