Un élève maquillé est convoqué par la CPE, ses camarades le soutiennent (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 février 2019 - 13:54
Image
Différents tons de maquillage.
Crédits
©Fredy Builes/Reuters
Un lycéen a été convoqué par l'administration de son établissement parce qu'il était venu en cours maquillé et en talons.
©Fredy Builes/Reuters

Un lycéen d'Albi a été convoqué par la CPE de son établissement lundi après la plainte de la mère d'une élève parce qu'il était maquillé. La menace d'expulsion dont il a fait l'objet a touché ses camarades qui ont été des dizaines à venir maquillés le lendemain en signe de soutien et de protestation.

Alexis, un élève de première au lycée Bellevue d'Albi dans le Tarn, a été à l'origine d'une vague de solidarité dans son établissement. Tout a débuté lundi, alors que la mère d'une élève l'a aperçu maquillé au sein de l'établissement.

Elle a alors prévenu l'administration et l'adolescent a été convoqué par la CPE, conseillère principale d'orientation, et a même eu une entrevue avec la principale. Son maquillage, jugé trop marqué, lui valait alors une menace d'expulsion.

Loin d'en rester là, le lycéen a décidé de partager sa mésaventure sur son compte Instagram. "Je viens d'être convoqué chez la CPE parce qu’une collégienne a été choquée que je me maquille et sa mère a appelé pour dire que c'était choquant donc je n'ai plus le droit de me maquiller sinon bye bye le lycée", a-t-il écrit.

A voir aussi: Par petites touches, les hommes se mettent au maquillage

Il ne s'attendait sûrement pas à ce que sa photo soit très largement reprise sur Twitter. Partagée des milliers de fois l'image a aussi été reprises par certains élèves de son établissement.

Et ceux-ci ont décidé de soutenir Alexis. Une vague de solidarité qui s'est traduite par… des dizaines de jeunes maquillés au début des cours mardi 19.

La proviseure de l'établissement a tenu a réagir face à l'ampleur de l'affaire. Elle a expliqué à La Dépêche du Midi que "lundi à la cantine scolaire que le lycée partage avec le collège, Alexis a croisé une élève de sixième alors qu’il portait des talons et était très maquillé. Visiblement, elle a été choquée et en a parlé à sa mère qui nous a contactés pour faire part de son inquiétude. Nous avons répondu comme nous avons pu pour la rassurer et notre CPE en a discuté avec Alexis. Il a lui-même reconnu qu’il portait un maquillage très marqué ce jour-là".

Cependant, elle a assuré qu'il n'avait jamais été menacé d'expulsion. Alexis, qui juge de son côté que "l’entretien n’aurait même pas dû avoir lieu", a assuré que dorénavant l'administration de l'établissement ne tenait plus le même discours et que la principale l'avait même "encouragé à continuer de (se) maquiller".

A lire aussi:

"Pot de maquillage": Son-Forget (LREM) va recevoir une "lettre d'avertissement"

Contre "l'injonction à être sexy", Sara Forestier apparaît sans maquillage dans l'émission "Stupéfiant!" (vidéo)

5 conseils pour un maquillage réussi

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.