Un enfant de 5 ans meurt d'une infection à méningocoques

Maladie rare

Un enfant de 5 ans meurt d'une infection à méningocoques

Publié le :

Mardi 08 Mars 2016 - 18:00

Dernière mise à jour :

Mardi 08 Mars 2016 - 18:13
Un garçon de cinq ans, qui vivait en Haute-Saône, est décédé dans la nuit de lundi, victime d'une infection invasive à méningocoques. C'est une maladie rare, mais potentiellement contagieuse, ce qui a poussé l'Education nationale à placer en alerte l'école maternelle que fréquentait l'enfant.
Facebook icon
Twitter icon
Google icon
©Gelebart/20Minutes/Sipa
-A +A

C'est une maladie rare qui touche environ 700 cas par an en France. La méningite a atteint un garçon de cinq ans, qui est décédé la nuit du lundi  7 mars au centre hospitalier universitaire de Besançon (département du Doubs), a annoncé l'Agence régional de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté ce mardi, cité par 20 Minutes. Le garçon, qui vivait en Haute-Saône, souffrait d'une infection invasive à méningocoques et a été transporté à l'hôpital en urgence il y a trois jours.

L'école maternelle de Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône), que fréquentait la victime, a été placée par l'Education nationale en alerte à la méningite en raison de la possible (mais très peu probable) contagion de la maladie, qui peut se transmettre par la salive. "L’ARS a identifié toutes les personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec cet enfant dans son entourage familial et dans l’école maternelle (…) où il est scolarisé", a annoncé l'ARS dans un communiqué, précisant que ces personnes "ont été invitées à se rendre chez leur médecin traitant pour prescription d’un traitement antibiotique préventif de courte durée".

La méningite, maladie qui se forme par l'inflammation des méninges (au niveau de l'intérieur de la boîte crânienne et de la moelle épinière) est potentiellement mortelle, et se traduit par une forte montée de la température, de violentes migraines, des vomissements, la raideur de la nuque, la photophobie (intolérance à la lumière) ou encore la phonophobie (intolérance au bruit). La méningite peut être causée par un virus ou une bactérie.

 

Auteur : La rédaction de FranceSoir.fr

Un jeune garçon de 5 ans est mort après d'une infection invasive à méningocoques, maladie rare qui provoque vomissements, maux de têtes, montée de températures...