Un enfant de 5 ans meurt d'une infection à méningocoques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2016 - 19:00
Image
Les urgences.
Crédits
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Un jeune garçon de 5 ans est mort après d'une infection invasive à méningocoques, maladie rare qui provoque vomissements, maux de têtes, montée de températures...
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Un garçon de cinq ans, qui vivait en Haute-Saône, est décédé dans la nuit de lundi, victime d'une infection invasive à méningocoques. C'est une maladie rare, mais potentiellement contagieuse, ce qui a poussé l'Education nationale à placer en alerte l'école maternelle que fréquentait l'enfant.

C'est une maladie rare qui touche environ 700 cas par an en France. La méningite a atteint un garçon de cinq ans, qui est décédé la nuit du lundi  7 mars au centre hospitalier universitaire de Besançon (département du Doubs), a annoncé l'Agence régional de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté ce mardi, cité par 20 Minutes. Le garçon, qui vivait en Haute-Saône, souffrait d'une infection invasive à méningocoques et a été transporté à l'hôpital en urgence il y a trois jours.

L'école maternelle de Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône), que fréquentait la victime, a été placée par l'Education nationale en alerte à la méningite en raison de la possible (mais très peu probable) contagion de la maladie, qui peut se transmettre par la salive. "L’ARS a identifié toutes les personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec cet enfant dans son entourage familial et dans l’école maternelle (…) où il est scolarisé", a annoncé l'ARS dans un communiqué, précisant que ces personnes "ont été invitées à se rendre chez leur médecin traitant pour prescription d’un traitement antibiotique préventif de courte durée".

La méningite, maladie qui se forme par l'inflammation des méninges (au niveau de l'intérieur de la boîte crânienne et de la moelle épinière) est potentiellement mortelle, et se traduit par une forte montée de la température, de violentes migraines, des vomissements, la raideur de la nuque, la photophobie (intolérance à la lumière) ou encore la phonophobie (intolérance au bruit). La méningite peut être causée par un virus ou une bactérie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le diabète se détecte par un test sanguin.
Le diabète, une maladie incurable dont les risques peuvent être redoutables
A quelques jours de la Journée mondiale du diabète, prévue le 14 novembre, l'Institut de veille sanitaire (InVS) publie une étude sur les risques liés à cette maladie ...
10 novembre 2015 - 13:33
Société
Image
La maladie d'Alzheimer touche plus de 850.000 personnes.
Alzheimer : la maladie pourrait se transmettre par le sang
Après avoir découvert des signes d'Alzheimer dans le cerveau de personnes mortes de la maladie de Creutzfeldt-Jakob qu'elles avaient développée à la suite de traitemen...
10 septembre 2015 - 12:34
Société
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Cancer du sein : un test sanguin pourrait prédire l'apparition de la maladie
Des chercheurs danois ont mis au point un test sanguin permettant de prédire avec précision l'apparition, sous deux à cinq ans, du cancer du sein. Leur méthode serait ...
21 avril 2015 - 18:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.