Un ex-détenu non-fumeur fait condamner l'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 octobre 2015 - 21:30
Image
Une prison française.
Crédits
©Francois Mori/AP/Sipa
L'ex-détenu avait partagé sa cellule avec jusqu'à six fumeurs.
©Francois Mori/AP/Sipa
Le tribunal administratif de Caen a condamné l'Etat à verser 1.200 euros à un ancien détenu. Motif: il était enfermé avec des prisonniers fumeurs alors que lui-même ne fumait pas. Une situation jugée contraire à la Convention européenne des droits de l'homme.

Le tabagisme passif est dangereux pour tout le monde, et la loi ne s'arrête pas à la grille des prisons. La justice a donné raison à un ancien détenu qui reprochait à l'Etat d'avoir dû partager sa cellule avec des codétenus tous fumeurs, alors que lui même ne fume pas, a-t-on appris ce jeudi .

L'homme a été incarcéré entre décembre 2013 et avril 2014 à la maison d'arrêt de Coutances (Manche). Un établissement qui a la particularité d'héberger ses détenus en dortoirs et dont la fermeture et la reconstruction pour 2017 ont été évoquées. Le plaignant avait partagé des cellules d'environ 21 mètres carrés avec quatre à six autres détenus, tous fumeurs, durant son séjour en prison. La fenêtre ne faisait que 80 centimètres.

Autant d'éléments qui semblent avoir convaincu les juges du tribunal administratif de Caen de trancher en sa faveur. Ceux-ci ont relevé que le surpeuplement de la prison ne pouvait être retenu. Plusieurs éléments satisfaisaient  aux exigences de salubrité. Les gants de toilette, serviettes et taies d'oreiller sont changés tous les huit jours, les draps tous les quinze jours et les couvertures tous les six mois.

En revanche le fait d'être coincé avec des fumeurs a suffi pour le tribunal à constituer "une promiscuité certaine". Le plaignant étant non-fumeur "son incarcération ne s'est pas déroulée dans les conditions de salubrité requises par la Convention européenne des droits de l'homme", ont retenu les juges. L'Etat a été condamné à verser à l'ancien détenu la somme de 1.200 euros au titre de dommages et intérêts.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.