Un Français soupçonné d'avoir fourni des armes à Coulibaly arrêté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 avril 2016 - 18:24
Image
La devanture de l'Hyper Cacher, Porte de Vincennes.
Crédits
©Crif/Twitter
Le suspect nie avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly.
©Crif/Twitter
Un homme soupçonné d'avoir fourni des armes à Amedy Coulibaly, le preneur d'otages de la Porte de Vincennes, a été interpellé en Espagne. Il devrait être remis aux autorités françaises dans le cadre d'un mandat d'arrêt international.

Un Français de 27 ans, soupçonné d'avoir aider le preneur d'otages de l'Hyper Cacher à Paris le 9 janvier 2015, a été interpellé et mis en examen en Espagne, a indiqué la police espagnole.

L'homme, Antoine Denevi, âgé de 27 ans et originaire du Pas-de-Calais (nord de la France), était recherché par la France qui avait émis un mandat d'arrêt international le visant. Il a été inculpé ce mercredi 13 pour trafic d'armes. Il est soupçonné d'avoir fourni les armes dont s'est servi Amedy Coulibaly, l'auteur de la prise d'otages dans un supermarché juif porte de Vincennes.

Lors de son audition mercredi par un juge à Madrid, il a nié avoir vendu ces armes et accepté sa remise à la France, selon des sources judiciaires. L'attaque, menée par Amedy Coulibaly, avait fait quatre morts, en plus du ravisseur abattu lors de l'assaut policier. La veille, il avait abattu une policière à Montrouge.

L'enquête menée sous la direction du Tribunal de grande instance de Lille (nord) a déterminé que le trafiquant présumé a quitté la France quelques semaines après les attentats de janvier 2015 et s'était "planqué" dans la région de Malaga, d'où il poursuivait des activités illicites, selon la police.

 

À LIRE AUSSI

Image
Inhumation clarissa jean-philippe
Deux rues portent le nom de la policière abattue par Amedy Coulibaly
Une avenue à Montrouge et un square à Carrières-sous-Poissy porteront le nom de Clarissa Jean-Philippe, la policière tuée lors des attentats de janvier par le terroris...
22 décembre 2015 - 16:03
Société
Image
Amedy Coulibaly dans une vidéo posthume diffusée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2015.
Attentats de Paris : Amedy Coulibaly avait reçu des instructions par mail
Le terroriste Amedy Coulibaly, à l'origine des attentats de Montrouge et de l'Hyper Cacher en janvier dernier, avait reçu des instructions par mail de la part d'un com...
13 octobre 2015 - 12:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.