Un homme abattu par un policier lors d'une course-poursuite en Haute-Savoie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 novembre 2017 - 14:48
Image
Brigade anticriminalité.
Crédits
©Witt/Sipa
L'homme a été abattu par un policier de la Bac.
©Witt/Sipa
Un jeune homme de 22 ans a été abattu par un policier mardi à Thonon-les-Bains. Il se trouvait à bord d'un véhicule pris en chasse par la Bac et qui a tenté de forcer un barrage. L'un des passagers aurait également sorti une arme de poing. Le corps a été retrouvé dans le véhicule abandonné.

Un homme a été abattu par un policier, mardi 21 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), alors qu'il tentait de forcer un barrage selon les premiers éléments rapportés.

Les faits ont débuté avec de premiers coups de feu entendus dans le quartier réputé sensible de Collonges. Là les policiers de la brigade anti-criminalité (Bac) dépêchés sur place ont croisé un véhicule qu'ils avaient contrôlé la veille suite à une première fusillade et ont tenté de l'arrêter, rapporte Le Parisien.

Mais la voiture a pris la fuite. Les policiers ont donc bloqué une rue tandis qu'un autre équipage arrivé par l'arrière, contraignant les fuyards à s'arrêter dans un premier temps. Mais alors que des policiers à pieds leur bloquaient la route, les malfaiteurs ont foncé sur eux.

Lire aussi: Toulouse: un chauffard abattu par la police au volant d'une voiture volée

L'un des fonctionnaires assure avoir vu l'un des passagers exhiber une arme de poing et a fait feu. Le véhicule a tout de même réussi à prendre la fuite, avant d'être retrouvé un peu plus loin. Le corps sans vie d'un des occupants y a été retrouvé, abandonné par ses complices dont le nombre devait encore être défini ce mercredi 22.

La victime a été identifié comme un jeune homme de 22 ans, membre d'une fraterie de huit bien connue des services de police, selon Le Dauphiné libéré. La présence éventuelle d'un de ses frères à bord du véhicule en question a d'ailleurs été évoquée.

Deux enquêtes ont été ouvertes. L'une pour tentative de meurtre sur les policiers, la seconde confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la "police des polices") devra déterminer si le policier a fait usage de son arme dans les conditions prévues par la loi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.