Un homme meurt dans l'explosion de sa cigarette électronique

Un homme meurt dans l'explosion de sa cigarette électronique

Publié le :

Vendredi 18 Mai 2018 - 12:45

Mise à jour :

Vendredi 18 Mai 2018 - 12:49
Un homme de 38 ans est mort le 5 mai dernier en Floride dans l'explosion de sa cigarette électronique. Explosion qui a provoqué l'incendie de son appartement. Selon les autorités américaines, c'est la première victime décédée de cette façon aux Etats-Unis.
©Alcalay Sarah/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un homme de 38 ans est mort le 5 mai dernier dans l'explosion de sa cigarette électronique, à Saint Petersburg en Floride (Etats-Unis).

L'individu, qui s'appelait Tallmadge D'Elia et était producteur de télévision, se trouvait au deuxième étage de sa maison quand sa vapoteuse lui a explosé dans les mains.

Deux pièces métalliques ont alors été projetées violemment vers sa tête, ont perforé son crâne et transpercé son cerveau, causant son décès immédiat.

L'explosion a aussi provoqué un impressionnant incendie. A tel point que lorsque les pompiers sont venus à bout du sinistre, le corps de la victime avait été carbonisé, brûlé à près de 80%.

Lire aussi: Tabac - la cigarette électronique n'aiderait pas à arrêter de fumer mais à réduire

Selon le quotidien local Tampa Bay Times, les composants de la cigarette électronique étaient de la marque Smoke-e Mountain mais l'appareil était, d'après un rapport d'expertise, modifié et certaines fonctions de sécurité n'étaient pas respectées.

Les autorités américaines ont déclaré que la mort de Tallmadge D'Elia était la première causée par l'explosion d'une cigarette électronique aux Etats-Unis.

Un rapport officiel, publié en 2017, faisait précédemment état de 195 explosions de vapoteuses entre 2009 et 2016. Parmi ces 195 cas, 133 avaient occasionné des blessures, dont 38 graves. Mais jamais de décès donc.

Le fabricant de la cigarette électronique qui a causé la mort de Tallmadge D'Elia s'est dédouané de toute responsabilité, assurant que l'explosion avait été causé par un des composants qu'il n'a pas fabriqué, à savoir la batterie ou l'atomiseur (le petit réservoir qui contient le tabac liquide et qui permet sa combustion).  

Un homme de 38 ans est mort début mai aux Etats-Unis dans l'explosion de sa cigarette électronique qui a provoqué un incendie. (Illustration)


Commentaires

-