Un homme opéré du cœur sous hypnose

Un homme opéré du cœur sous hypnose

Publié le :

Mercredi 26 Septembre 2018 - 12:55

Mise à jour :

Mercredi 26 Septembre 2018 - 12:58
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Dans le Nord, un homme âgé de 88 ans a été opéré du cœur samedi sans subir d'anesthésie générale. Les médecins ont utilisé une nouvelle technique: l'hypnose. L'octogénaire n'a donc pas eu à souffrir d'effets secondaires à cause des produits anesthésiants.

Un homme de 88 ans a bénéficié d'une opération du cœur au CHU de Lille (Nord) samedi 22. Le chirurgien a remplacé sa valve aortique et 48 heures après, cet octogénaire était comme neuf. Il n'a pas eu à souffrir d'éventuels effets secondaires dus à l'anesthésie, puisqu'il n'a pas été endormi. En tout cas pas comme ça.

Les médecins ont en effet utilisé une nouvelle technique pour, justement, lui éviter de souffrir de confusion neurologique, comme cela peut être le cas pour les patients de son âge, avec une anesthésie générale pour une opération aussi lourde.

C'est grâce à l'hypnose que cet homme, qui s'appelle Gérard Courtois, et qui a témoigné de son expérience sur France Bleu Nord, a pu être opéré.

Lire aussi: Toulouse - un chirurgien sauve un bébé condamné par une malformation cardiaque

"Je suis allée le voir la veille. Nous avons discuté de son environnement, de ses passions, ce qui m'a permis de l'amener dans un monde qu'il aimait", a expliqué Hélène Sergent, l'infirmière spécialement formée à cette technique.

Technique qui a marché à merveille et qui a permis à ce monsieur de "voyager" pendant son opération.

"En parlant de tout ça, on oublie totalement ce qu'il se passe, on est transféré ailleurs", a confié Gérard Courtois, qui a pensé à tous les voyages qu'il a pu faire avec son épouse pendant que le professeur Arnaud Sudre, qui dirige le service de cardiologie interventionnelle au CHU de Lille, s'occupait de lui.

Et aussi:

Saône-et-Loire: sans anesthésie, un homme de 94 ans se fait opérer à la carotide

Un homme de 88 ans a été opéré du cœur samedi sans subir d'anesthésie. Il a été placé sous hypnose. (Illustration)

Commentaires

-