Un journaliste agressé par la LDJ en marge d'une manifestation devant l'AFP

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 octobre 2015 - 21:43
Image
Le logo de l'AFP.
Crédits
©Lorenzo Vain/Sipa
Une manifestation a dégénéré devant le siège de l'AFP à Paris jeudi 22.
©Lorenzo Vain/Sipa
Un journaliste de "Buzzfeed" a été pris pour cible par une dizaine de personnes qui participaient à un rassemblement devant l'immeuble de l'AFP jeudi 22 à l’appel de la Ligue de défense juive (LDJ) et de l’Organisation juive européenne (OJE) pour protester contre "la désinformation des médias sur Israël".

Insultes, pétards, jets de projectiles et une agression. Voilà le triste bilan d'une manifestation de plusieurs organisations juives extrémistes dont la Ligue de défense juive (LDJ) devant le siège de l'AFP à paris jeudi 22. Les manifestants étaient là pour "demander des comptes aux médias coupables de désinformation sur Israël". Ils estiment en effet que le traitement du conflit israélo-palestinien est biaisé.

Le journaliste de Buzzfeed David Perrotin a été agressé par des membres de la LDJ alors qu'il couvrait cette manifestation. Peu après avoir posté des images du rassemblement sur Twitter, il a violemment été pris à partie par une dizaine de personnes cagoulées et pour certaines, armées de bâtons. Les forces d l'ordre ont dû intervenir pour éviter un lynchage. David Perrotin a finalement trouvé refuge dans les locaux de l'AFP.

Sur Buzzfeed, Cécile Dehesdin, la rédactrice en chef, a raconté ce qui s’est produit : "se sachant reconnu, (David Perrotin) s’est écarté du rassemblement et s’est dirigé vers les fourgons de CRS stationnés à quelques mètres de la place de la Bourse. Il a expliqué la situation à un policier, qui a contacté ses collègues pour lui assurer une protection. Lors de ce temps d’attente, une dizaine de jeunes, manifestement membres ou sympathisants de la LDJ, se sont approchés visage cagoulé ou tête casquée. Le policier a alors demandé à notre journaliste de +courir vers les collègues+ qui gardaient à ce moment précis les entrées de l’AFP".

"Ces violences contre un journaliste en train de faire son travail sont inacceptables", a-t-elle déploré tout en annonçant que David Perrotin devrait porter plainte contre X dans la journée de vendredi. 

La réputation de violence de la LDJ, organisation crée aux Etats-Unis et interdite dans ce pays ainsi qu'en Israël, n'est plus à faire. En juin 2014, deux membres du groupe ont été condamnés à six et dix mois de prison ferme pour avoir posé une bombe sous la voiture d’un jeune juif qui avait tenu des propos antisionistes sur son blog. La dissolution de ce groupuscule extrémiste avait alors été envisagée par Bernard Cazeneuve. Malgré la réputation du groupe, le rassemblement de jeudi était autorisé par la préfecture de police.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.