Un Mexicain de 500 kilos sort de chez lui pour la première fois en six ans (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2016 - 18:14
Image
Un obèse de 500 kilos.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
L'état de santé de Juan Pedro Franco Salas devient de plus en plus inquiétant.
©Capture d'écran YouTube
Pour la première fois en six ans, un Mexicain de 500 kilos a réussi l'exploit, le 15 novembre dernier, de sortir de chez lui afin de rejoindre l’hôpital. Juan Pedro Franco Salas devait absolument s'y rendre pour avoir un avis médical: il devra faire un régime pendant six mois avant de se faire opérer.

Juan Pedro Franco Salas n'était pas sorti de chez lui depuis six ans. Mais ce Mexicain de 500 kilos, vivant à Aguacalientes, a réussi l'exploit, le 15 novembre dernier, de rejoindre l’ambulance garée devant chez lui afin de rejoindre l’hôpital de la région. Car le jeune trentenaire devait absolument s'y rendre pour avoir un avis médical. Sur place, ses médecins lui ont annoncé qu'il subira une opération dans les prochains mois afin de perdre du poids. Mais avant de passer sur le billard, il devra impérativement suivre un régime de six mois pour ne pas mettre davantage sa vie en danger. Pour lui, il s'agit d'une chance. "Je pense qu'il y a un nouvel espoir, une porte est en train de s'ouvrir pour moi", a-t-il déclaré lors de son transfert.

Depuis sa naissance, Juan Pedro Franco Salas lutte contre l'obésité. "Je pesais 3,4 kg à la naissance, mais au fil des années, je prenais dix kg par an. A six ans, je pesais déjà 60 kg, à 17 ans, 200 kg. J'ai eu un accident à l'âge de 17 ans et c'est là que j'ai commencé à vraiment grossir car je ne pouvais pas bouger", a expliqué le jeune homme aux journalistes. Une mésaventure que détaille sa mère. "Après une phase dépressive, il n'a plus voulu sortir", a expliqué de son côté Maria de Jesus Salas. Et d'ajouter: "et quand il en a eu la volonté, il ne pouvait plus bouger".

Concrètement, lorsque l'indice de masse corporelle dépasse 40, il s'agit d'une obésité morbide. Certains spécialistes distinguent même un stade supérieur, l'obésité massive, avec un IMC au-delà de 50. Selon LCI, le Mexique est l'un des pays les plus touchés par l'obésité. Au total, plus de 30% des adultes sont obèses.

Pour rappel,  il est nécessaire de manger cinq fruits et légumes par jour. D'après le site mangerbouger.fr, il est important d'en consommer car ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé "a été démontré". Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou encore le diabète. Enfin et surtout, ils offrent "une incroyable variété de saveurs, tout ce qu’il faut pour conjuguer santé et plaisir".

(Voir ci-dessous la vidéo du Mexicain de 500 kilos):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Photo d'illustration d'une personne obèse.
Obésité : quatre patients sur dix subissant une chirurgie n'ont pas bénéficié d'un parcours préopératoire optimal
Les opérations visant à réduire l'obésité ne sont pas des actes anodins. Ils nécessitent un suivi, mais surtout un parcours préopératoire qui est loin d'être toujours ...
13 octobre 2016 - 09:59
Société
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Le gène de l'obésité moins fort que le sport et les régimes
Une étude britannique publiée lundi remet en cause l'impact de la génétique dans le développement de l'obésité. Si elle ne nie pas qu'une variation d'un gène peut favo...
21 septembre 2016 - 18:17
Société
Image
Une enfant obèse.
Obésité : il n'y aura pas de taxe sur la malbouffe
Dans un rapport rendu jeudi, la direction du Trésor a proposé d'instaurer une taxe sur les produits alimentaires qui favorisent le surpoids. Mais cette idée a rapideme...
03 septembre 2016 - 18:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.