Un moine envoie des photos de lui nu, son diocèse le sanctionne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 août 2018 - 19:04
Image
Une croix à Punta de Tralca où se tient une assemblée extraordinaire des évêques chiliens pour examiner les raisons du scandale d'abus sexuels qui touche l'Eglise catholique au Chili, le 30 juillet 20
Crédits
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
Un moine a été extrait de sa communauté religieuse après qu'un homme a révélé qu'il lui a envoyé des photos de lui nu.
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
Un moine de l'abbaye du Mont-des-Cats (Nord) a été extrait de sa communauté religieuse et relevé de ses fonctions d'aumônier pour avoir envoyé des photos de lui, nu, à un "ami" via Internet. Il estime qu'il s'agit pourtant d'un échange privé entre adultes consentants.

Il pensait discuter avec un ami dans un cadre strictement privé, et il ne s'attendait sans doute pas à ce que cet échange privé se retrouve dans la presse.

Un moine de l'abbaye du Mont-des-Cats (Nord) a été récemment lourdement sanctionné par le diocèse de Lille, pour avoir envoyé des photos de lui nu à un homme âgé d'une quarantaine d'années, et qui s'est dit choqué par de telles images.

Selon Le Journal des Flandres, qui a révélé cette information vendredi 10, la victime présumée s'est empressée d'informer le diocèse concerné de la nature de ses échanges avec ce moine.

Résultat, le moine en question a subi une procédure d'exclaustration (il a été extrait de sa communauté religieuse pour une durée indéterminée) et a été relevé de ses fonctions d'aumônier.

Lire aussi: vidéo du bébé giflé pendant son baptême - juste une "caresse" selon le prêtre

Mais le moine puni, une fois l'affaire portée à la connaissance de la presse, a plaidé "un échange privé entre adultes consentants", a expliqué son avocat dans La Croix du Nord.

"Il a déjà été sanctionné, et lourdement, il perd même son logement. Pourquoi aller plus loin en contactant la presse? Il y a intention de nuire au moine", a déclaré le conseil.

Des propos corroborés par ceux du père abbé Dom Marc-André Di Péa, qui pense que le plaignant a pu agir par vengeance, puisqu'il avait vécu dans ce monastère dans l'objectif de devenir moine il y a quelques années, et pourrait donc avoir gardé de la rancœur.

Et aussi:

Un moine japonais partage sa vie entre bouddhisme et hip hop

Sri Lanka: 6 mois de prison pour un moine extrémiste

Var: le moine confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès témoigne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.