Un moine envoie des photos de lui nu, son diocèse le sanctionne

Exclaustration

Un moine envoie des photos de lui nu, son diocèse le sanctionne

Publié le :

Lundi 13 Août 2018 - 17:04

Mise à jour :

Lundi 13 Août 2018 - 17:11
Un moine de l'abbaye du Mont-des-Cats (Nord) a été extrait de sa communauté religieuse et relevé de ses fonctions d'aumônier pour avoir envoyé des photos de lui, nu, à un "ami" via Internet. Il estime qu'il s'agit pourtant d'un échange privé entre adultes consentants.
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Il pensait discuter avec un ami dans un cadre strictement privé, et il ne s'attendait sans doute pas à ce que cet échange privé se retrouve dans la presse.

Un moine de l'abbaye du Mont-des-Cats (Nord) a été récemment lourdement sanctionné par le diocèse de Lille, pour avoir envoyé des photos de lui nu à un homme âgé d'une quarantaine d'années, et qui s'est dit choqué par de telles images.

Selon Le Journal des Flandres, qui a révélé cette information vendredi 10, la victime présumée s'est empressée d'informer le diocèse concerné de la nature de ses échanges avec ce moine.

Résultat, le moine en question a subi une procédure d'exclaustration (il a été extrait de sa communauté religieuse pour une durée indéterminée) et a été relevé de ses fonctions d'aumônier.

Lire aussi: vidéo du bébé giflé pendant son baptême - juste une "caresse" selon le prêtre

Mais le moine puni, une fois l'affaire portée à la connaissance de la presse, a plaidé "un échange privé entre adultes consentants", a expliqué son avocat dans La Croix du Nord.

"Il a déjà été sanctionné, et lourdement, il perd même son logement. Pourquoi aller plus loin en contactant la presse? Il y a intention de nuire au moine", a déclaré le conseil.

Des propos corroborés par ceux du père abbé Dom Marc-André Di Péa, qui pense que le plaignant a pu agir par vengeance, puisqu'il avait vécu dans ce monastère dans l'objectif de devenir moine il y a quelques années, et pourrait donc avoir gardé de la rancœur.

Et aussi:

Un moine japonais partage sa vie entre bouddhisme et hip hop

Sri Lanka: 6 mois de prison pour un moine extrémiste

Var: le moine confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès témoigne

Un moine a été extrait de sa communauté religieuse après qu'un homme a révélé qu'il lui a envoyé des photos de lui nu.

Commentaires

-