Un moine envoie des photos de lui nu, son diocèse le sanctionne

Un moine envoie des photos de lui nu, son diocèse le sanctionne

Publié le :

Lundi 13 Août 2018 - 17:04

Mise à jour :

Lundi 13 Août 2018 - 17:11
© CLAUDIO REYES / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un moine de l'abbaye du Mont-des-Cats (Nord) a été extrait de sa communauté religieuse et relevé de ses fonctions d'aumônier pour avoir envoyé des photos de lui, nu, à un "ami" via Internet. Il estime qu'il s'agit pourtant d'un échange privé entre adultes consentants.

Il pensait discuter avec un ami dans un cadre strictement privé, et il ne s'attendait sans doute pas à ce que cet échange privé se retrouve dans la presse.

Un moine de l'abbaye du Mont-des-Cats (Nord) a été récemment lourdement sanctionné par le diocèse de Lille, pour avoir envoyé des photos de lui nu à un homme âgé d'une quarantaine d'années, et qui s'est dit choqué par de telles images.

Selon Le Journal des Flandres, qui a révélé cette information vendredi 10, la victime présumée s'est empressée d'informer le diocèse concerné de la nature de ses échanges avec ce moine.

Résultat, le moine en question a subi une procédure d'exclaustration (il a été extrait de sa communauté religieuse pour une durée indéterminée) et a été relevé de ses fonctions d'aumônier.

Lire aussi: vidéo du bébé giflé pendant son baptême - juste une "caresse" selon le prêtre

Mais le moine puni, une fois l'affaire portée à la connaissance de la presse, a plaidé "un échange privé entre adultes consentants", a expliqué son avocat dans La Croix du Nord.

"Il a déjà été sanctionné, et lourdement, il perd même son logement. Pourquoi aller plus loin en contactant la presse? Il y a intention de nuire au moine", a déclaré le conseil.

Des propos corroborés par ceux du père abbé Dom Marc-André Di Péa, qui pense que le plaignant a pu agir par vengeance, puisqu'il avait vécu dans ce monastère dans l'objectif de devenir moine il y a quelques années, et pourrait donc avoir gardé de la rancœur.

Et aussi:

Un moine japonais partage sa vie entre bouddhisme et hip hop

Sri Lanka: 6 mois de prison pour un moine extrémiste

Var: le moine confondu avec Xavier Dupont de Ligonnès témoigne

Un moine a été extrait de sa communauté religieuse après qu'un homme a révélé qu'il lui a envoyé des photos de lui nu.


Commentaires

-