Un motard flashé à 222 km/h sur une départementale limitée à 110

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 mars 2016 - 13:50
Image
Un gendarme utilise un radar.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
Un motard a été flashé à 222 km/h sur une route limitée à 110.
©Regis Duvignau/Reuters
La gendarmerie a annoncé avoir flashé un jeune motard à 222 km/h sur une route limitée à 110 km/h. Intercepté au guidon de sa moto quelques kilomètres après l'infraction, il a été convoqué le 21 avril prochain devant le tribunal correctionnel d'Orléans pour répondre de cet excès de vitesse.

Son écart de conduite n'est pas passé inaperçu. Un jeune motard de 21 ans, qui a probablement oublié comment freiner, a été flashé à 222 km/h mardi 8 au matin sur une route du Loiret limitée à 110 km/h. Pour tenir compte de la marge d'erreur, la vitesse finalement retenue par les gendarmes de la brigade motorisée d'Orléans a été  de 210 km/h.

Arrêté quelques kilomètres plus loin, à Saint-Jean-de-Braye, le jeune homme, domicilié à Saint-Brisson-sur-Loire, s'est vu retirer son permis de conduire sur le champ tandis que sa moto (Triumph 675 Daytona) a été saisie. Sans grande surprise, il a été convoqué le 21 avril prochain devant le tribunal correctionnel d'Orléans pour répondre de cet excès de vitesse.

Si les écarts de conduite sont fréquents et ont lieu tous les jours, ceux provoqués par des personnalités sont un peu plus rares. Il y a quelques mois, le maire du Havre Edouard Philippe avait été contrôlé à 40 km/h au-dessus de la limite autorisée à hauteur de Tourville-la-Rivière, sur une portion de route limitée à 110 km/h. L'édile (LR) du Havre et député de Seine-Maritime avait alors décidé de faire son mea culpa par le biais d'un communiqué. "Cette infraction est regrettable. Si je choisis de la rendre publique, c'est que nos concitoyens attendent légitimement de leurs élus l'exemplarité et que je suis convaincu, par ailleurs, de la nécessité d'être ferme en matière de sécurité routière", avait-il indiqué.

Selon le site de la sécurité routière, 25% des Français reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse. Et les raisons sont multiples: au total 57% des personnes interrogées pensent que la route le permet, 34% sont pressés, 31% disent maîtriser leur véhicule, 18% aiment rouler vite tandis que 14% déclarent être pris dans un flot de véhicules. Mais en roulant vite, les conducteurs réduisent leur champ de vision, risquent de perdre le contrôle de son véhicule et de s'exposer à davantage de fatigue et à la perte de vigilance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Edouard Philippe, maire du Havre et député de Seine-Maritime.
Le maire du Havre flashé à 150 km/h
Contrôlé à 40 km/h au-dessus de la limite autorisée, le maire du Havre Edouard Philippe a choisi de faire son mea culpa en révélant lui-même l'infraction. En plus d'un...
05 octobre 2015 - 18:59
Société
Image
Christophe Dechavanne en novembre 2009.
Christophe Dechavanne flashé à 230 km/h sur l’autoroute
Gros écart de conduite pour Christophe Dechavanne. L'animateur de télévision a été contrôlé vendredi 28 sur l'autoroute A7 alors qu’il roulait à 230 km/h au lieu de 13...
30 août 2015 - 18:50
Culture
Image
Christophe Dechavanne en novembre 2009.
Excès de vitesse : Christophe Dechavanne privé de permis pendant 4 mois
En août dernier, Christophe Dechavanne avait été arrêté par la gendarmerie pour excès de vitesse. L'animateur, qui a affirmé avoir voulu semer une voiture suspecte, v...
09 octobre 2015 - 13:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.