Un pilote de SriLankan Airlines veut décoller en état d'ébriété, l'équipage l'en empêche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2016 - 14:41
Image
Un cockpit.
Crédits
©Nguyen Huy Kham/Reuters
Le pilote voulait décoller alors qu'il n'était visiblement pas maître de ses moyens.
©Nguyen Huy Kham/Reuters
Un pilote a souhaité faire décoller son vol long courrier en étant d'ébriété. Il a fallu l'intervention de ses collègues pour éviter un drame.

L’anecdote peut paraître amusante, elle aurait pu se finir tragiquement. Un pilote de la compagnie sri-lankaise SriLankan Airlines a essayé de prendre les commandes d’un Airbus A330 qu’il était chargé de piloter, alors qu’il était fortement alcoolisé. Pas moins de 274 personnes se trouvaient à bord du vol reliant Francfort, en Allemagne, à Colombo la capitale du Sri-Lanka, et devait décoller le vendredi 19 août.

L'homme n’étant visiblement pas en mesure de piloter, ce seront finalement les autres membres d’équipage qui interviendront pôur empêcher le commandant ivre de décoller. Ils ont ensuite prévenu la police de l’aéroport qui a arêté l’homme. Il a depuis été suspendu selon les médias allemands.

Les passagers, eux, s’ils ont échappé au pire ont tout de même dû patienter 15 heures pour qu’un pilote remplaçant arrive et effectue le vol. Si la Sri Lankan Airlines a présenté ses excuses, elle s’est contenté d’évoquer une "indisponibilité d’un membre d’équipage".

Cet incident rappelle ce qui s’était passé à Glasgow, en Écosse, à la mi-juillet, lorsque deux pilotes d’Air Transat avaient été arrêtés pour avoir été présumément en état d’ébriété avant le décollage d’un avion de la compagnie. Le vol transportait 250 passagers vers Toronto.

 

À LIRE AUSSI

Image
Carte de l'autoroute A10 entre Bordeaux et Tours.
Poitou : ivre, il parcourt 50 kilomètres à contresens sur l'autoroute A10
Un automobiliste en état d'ébriété a roulé pendant une cinquantaine de kilomètres sur l'autoroute A10 entre Bordeaux et Tours, sans provoquer d'accident grave. Il étai...
20 décembre 2014 - 15:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.