Un policier poursuivi pour avoir diffusé une photo macabre de l'attentat en Isère

Auteur(s)
MM
Publié le 16 juillet 2015 - 14:42
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Un policier stagiaire est poursuivi pour avoir diffusé un cliché macabre.
©Pol Emile/Sipa
Un policer est poursuivi pour avoir diffusé une photo de la tête décapitée d'Hervé Cornara, seul victime de l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier. Son geste relève de l'apologie du terrorisme, non-respect de l’intégrité due aux morts et violation du secret d’enquête.

Une enquête pour apologie du terrorisme, non-respect de l’intégrité due aux morts et violation du secret d’enquête a été ouverte contre un policier stagiaire qui a diffusé sur Internet une photo macabre en lien avec l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier. Selon le Dauphiné Libéré, qui révèle l'information, il s'agirait d'une photo de la tête décapitée du chef d'entreprise, Hervé Cornara, 54 ans, seule victime de l'attentat.

Il s'agit d'un cliché pris par les enquêteurs, et non du selfie macabre réalisé par Yassin Salhi, le principal suspect. 

Le lendemain de l’attaque de l’usine de gaz de la société Air Products, survenue le 26 juin, une photographie de la tête du chef d’entreprise, encadrée de deux drapeaux islamistes, décapité par son employé, Yassin Salhi, avait fuité sur Internet. 

Les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire ont fini par identifier l’auteur de la diffusion. Ce policier, entendu à deux reprises, a reconnu ce qu'il a appelé "une bêtise". 

Hervé Cornara a été inhumé à Fontaine-sur-Saône, près de Lyon (Rhône) le 3 juillet dernier. Ses obsèques ont été marquées par la vive émotion de sa femme et de ses proches, venus nombreux à la cérémonie. Bernard Cazeneuve avait également fait le déplacement. Visiblement ému, le ministre de l'Intérieur avait déclaré: "aucun d'entre nous ne peut accepter que la barbarie la plus abjecte vienne mettre un terme à une vie aussi belle, aussi dense".

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentat en Isère : "un acte terroriste motivé par des raisons personnelles"
Le procureur de Paris a tenu une conférence de presse lundi 29 sur l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier. Il a développé les éléments qui accréditent la thèse du terro...
30 juin 2015 - 15:41
Politique
Image
Yassin Salhi et les hommes de la BRI à Saint-Priest.
Attentat en Isère : Yassin Salhi explique ne pas avoir agi au nom de la religion
Le principal suspect de l'attentat de vendredi 26 en Isère commence à se livrer aux enquêteurs. Yassin Sahli a justifié son acte par des disputes avec son patron et sa...
29 juin 2015 - 15:39
Société
Image
Yassin Salhi entourré des membres de la BRI.
Attentat en Isère : Yassin Salhi a parlé
D'abord réfugié dans le silence, Yassin Sahli aurait commencé à parler aux enquêteurs à propos de l'attentat et du meurtre de vendredi 26. Il aurait avoué le meurtre, ...
28 juin 2015 - 18:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.