Un puissant typhon s'est abattu sur le nord-est des Philippines

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2015 - 14:41
Image
typhon philippines
Crédits
Aaron Favila/AP/SIPA
Le typhon Kopu s'est abattu sur les Philippines ce dimanche matin, provoquant de nombreux dégâts.
Aaron Favila/AP/SIPA
Un typhon de catégorie 4 s'est abattu ce dimanche sur Luçon, la principale île des Philippines et a endommagé la ville côtière de Casiguran. Des milliers de personnes ont été évacuées, mais aucune victime n'aurait été dénombrée.

Un puissant typhon a touché le nord-est des Philippines ce dimanche matin, détruisant des habitations, endommageant des routes et provoquant de nombreux glissements de terrain. Des lignes électriques ont été arrachées et des vagues de plus de quatre mètres ont frappé les côtes. Près de 15.000 personnes ont été évacuées en urgence, selon les responsables de la sécurité civile.

"Aucune victime n'a été encore signalée, grâce à Dieu", a assuré Alexander Pama, le directeur de l'agence de lutte contre les catastrophes naturelles.

Baptisé Kopu, ce typhon "a arraché les toitures les plus légères. Des rivières sont sorties de leur lit et les routes d’accès sont entravées par des pylônes et des arbres tombés à terre" a rapporté Nigel Lontoc, directeur adjoint de la sécurité civile régionale. 

Cette tempête de catégorie 4 s'est abattue sur la localité côtière reculée de Casiguran dans la province d'Aurora pendant sept heures, avec des pluies torrentielles et des rafales atteignant jusqu'à 210 kilomètres par heure, avant de progresser vers le nord-ouest de Luçon, la plus grande île de l'archipel.

 "Il est probable que le déluge se prolonge pendant des jours " a déclaré la prévisionniste Gladys Saludes des services météorologistes. Selon elle, Kopu devrait stationner au-dessus de Luçon (où vivent près de 100 millions de Philippins)  jusqu'à mardi 20 octobre.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.