Un réfrigérateur défectueux à l'origine de l'incendie qui a fait 79 morts à Londres

Incident dramatique

Un réfrigérateur défectueux à l'origine de l'incendie qui a fait 79 morts à Londres

Publié le :

Vendredi 23 Juin 2017 - 14:39

Mise à jour :

Vendredi 23 Juin 2017 - 14:58
L'incendie qui a ravagé la tour Grenfell, le 14 juin à Londres, est parti d'un réfrigérateur défaillant. Le feu a rapidement pris à cause des plaques d'isolation de l'immeuble qui ne répondaient pas aux normes anti-incendie.
© Tolga AKMEN / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"Nous avons désormais une preuve d'expertise que le feu n'a pas été allumé volontairement", a précisé Fiona McCormack, une commissaire de police, avant de révéler qu'un réfrigérateur défectueux était à l'origine de l'incendie qui a enflammé la tour Grenfell et causé la mort de 79 personnes, le mercredi 14 juin. Le réfrigérateur incriminé est un FF175BP de la marque Hotpoint, il n'a fait l'objet d'aucun rappel. De nombreux tests sont en cours sur ce modèle pour éviter tout autre départ d'incendie.

Mais si l'incendie d'un réfrigérateur a pu se propager dans tout l'immeuble, c'est aussi à cause du revêtement extérieur de la tour, qualifié d'extrêmement inflammable. Les forces de police ont confirmé que les "tuiles de revêtements et isolants ont échoué à tous les tests de sécurité. Des essais préliminaires montrent que les échantillons d'isolant récupérés sur la tour Grenfell ont rapidement pris feu après le début du test".

Le bilan actuel est de 79 morts ou présumés morts, mais pourrait encore s'alourdir. Durant la conférence de presse, Fiona McCormack a également indiqué que "compte tenu de l'ampleur du nombre de décès, nous envisageons de retenir l'homicide involontaire ainsi que des infractions pénales et des infractions à la législation et aux réglementations".

Quant au gouvernement, il a décidé de mettre à disposition des entreprises de bâtiments des tests pour les matériaux isolants car environ 600 immeubles en Angleterre ont un isolant similaire à la tour Grenfell, a annoncé Theresa May jeudi 22. 

C'est un réfrigérateur défectueux qui est à l'origine du feu de la Grenfell Tower selon les forces de l'ordre.

Commentaires

-