Un religieux mis en examen pour agression sexuelle sur mineur se suicide à Lyon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 août 2016 - 17:02
Image
Cloche église catholique
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Philippe Dockwiller, 43 ans, qui enseignait la théologie et la littérature à la Catho de Lyon, s’est donné la mort samedi.
©Frédéric Bisson/Flickr
Mis en examen pour agression sexuelle sur mineur en mars dernier, Philippe Dockwiller, 43 ans, qui enseignait la théologie et la littérature à la Catho de Lyon, s’est donné la mort samedi.

Un frère dominicain s'est donné la mort après sa mise en examen pour agression sexuelle sur mineur, au couvent de La Tourette d'Eveux dans le Rhône. La mort de ce dominicain de 43 ans, Philippe Dockwiller, avait été annoncée dimanche 21 au cours de la messe au couvent dominicain de l'Annonciation, à Paris, a indiqué le quotidien La Croix sur son site. Il se serait suicidé dans la soirée du samedi 20 mais l'information n'a pas été confirmée.

Il était accusé d'abus sexuel par un adolescent de 14 ans vivant en Isère. Les faits présumés se seraient déroulés alors qu’il le gardait durant son enfance. La famille du jeune, qui appartenait à son entourage, avait porté plainte. Interrogé par la police, le quadragénaire avait "partiellement reconnu les faits en les minimisant". Philippe Dockwiller avait été suspendu de toutes ses fonctions, tant pastorales que dans l’enseignement en théologie et littérature à la Catho de Lyon, mais laissé libre sous contrôle judiciaire.

Ces soupçons de pédophilie visant Philippe Dockwiller étaient survenus alors que le diocèse de Lyon était ébranlé par l’affaire du prêtre Bernard Preynat, soupçonné d’agressions sexuelles sur de jeunes scouts dans les années 1970-1980.

Des victimes du père Bernard Preynat, mis en examen fin janvier pour ces agressions sexuelles commises il y a plus de 25 ans, reprochaient en particulier au cardinal Barbarin de ne pas avoir dénoncé les agissements du religieux à la justice et de l'avoir laissé en poste trop longtemps, jusqu'en août 2015, dans une paroisse où il était au contact d'enfants.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.