Un salarié agonise 4 jours dans une centrale nucléaire avant d'être retrouvé

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 juin 2018 - 17:59
Mis à jour le 21 juin 2018 - 09:00
Image
Centrale nucléaire Paluel (Seine-Maritime)
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Un salarié d'une entreprise sous-traitante a été retrouvé 4 jours après avoir fait un malaise dans les locaux de la centrale nucléaire de Paluel (Seine-Maritime).
©Pascal Rossignol/Reuters
Un salarié sous-traitant a été retrouvé agonisant, 4 jours après avoir fait un malaise, dans les bureaux de la centrale nucléaire de Paluel en Seine-Maritime. Ses jours ne sont plus en danger. Une enquête a été ouverte.

Un homme de 52 ans, salarié d'une entreprise sous-traitante, a été retrouvé agonisant lundi 18 dans les locaux de la centrale nucléaire de Paluel en Seine-Maritime. Il était là depuis près de 4 jours et ne pouvait pas bouger car il avait fait un malaise.

Ce sont ses gémissements derrière la porte d'un bureau qui ont alerté des collègues de travail. Son état de santé était préoccupant quand il a été retrouvé. Il devait être extrêmement déshydraté puisqu'il n'avait pu ni manger ni boire pendant tout ce temps. Mais la direction de son entreprise a assuré que ses jours n'étaient plus en danger.

Selon France 3 Normandie, aucune personne de la famille de ce quinquagénaire n'a signalé sa disparition puisqu'il est célibataire et était en mission dans la région pour plusieurs jours.

Lire aussi: France - Greenpeace alerte sur la sécurité des centrales nucléaires

Une enquête interne ainsi que des investigations de la gendarmerie devront permettre de comprendre comment il a pu rester enfermé si longtemps, sans que personne ne s'en inquiète.

Il s'agit peut-être d'une faille de sécurité car le système informatique de la centrale nucléaire est censé sonner l'alerte quand un employé passe plus de 13 heures entre ces murs.

Or, cet individu, selon la CGT Mines et Energie, y était depuis au moins jeudi 14 juin 15h, heure à laquelle il a badgé.

Le syndicat a jugé l'incident, qui aurait pu être dramatique pour la victime, scandaleux et l'a assimilé à de la non-assistance à personne en danger. Selon les responsables de la CGT Mines et Energie, il reflète des conditions de travail déplorables pour les salariés sous-traitants dans le domaine du nucléaire.

À LIRE AUSSI

Image
terrill thomas
Etats-Unis : un détenu noir privé d'eau meurt de déshydratation, trois surveillants inculpés
Trois fonctionnaires pénitentiaires américains ont été inculpés lundi après la mort, en 2016, d'un détenu noir qu'ils avaient privé d'eau pendant sept jours. Ils risqu...
14 février 2018 - 17:58
Société
Image
Des pompiers, venus éteindre un incendie dans une concession automobile, et des policiers qui les ac
Châtellerault : Anthony, 15 ans, mort en plein cours de sport après un malaise cardiaque
Mardi matin, à Châtellerault, un adolescent de 15 ans a trouvé la mort après avoir fait un malaise cardiaque en plein cours de sport. Le jeune garçon était pourtant un...
17 janvier 2018 - 11:38
Société
Image
Hôpital Lariboisière Paris
Paris : un homme agonise pendant plusieurs heures, il est retrouvé mort près de la salle de shoot
Le corps sans vie d'un homme d’une quarantaine d’années a été retrouvé, jeudi dans le Xe arrondissement de la capitale, à quelques mètres de l'hôpital Lariboisière et ...
19 juillet 2017 - 16:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.