Un skieur gravement blessé après être tombé d'une télécabine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2016 - 14:00
Image
Neige Ski Sports Hiver Station Val Isère
Crédits
©Philippe Desmazes/AFP
Le skieur souffre de multiples fractures, notamment au bassin et aux jambes.
©Philippe Desmazes/AFP
Un homme de 29 ans a été gravement blessé samedi après avoir chuté d'une télécabine à la station de ski Ax 3 Domaines en Ariège. Il avait perdu l'équilibre en essayant de rattraper ses gants.

Un skieur de 29 ans s'est gravement blessé samedi 26 mars au matin en chutant d'une télécabine de la station de ski Ax 3 Domaines en Ariège.

L'homme était sur le point d'embarquer dans un oeuf de six places quand ses gants sont tombés à l'extérieur de la cabine, ont indiqué les pompiers du département. Il s'est alors penché pour tenter de les rattraper mais a perdu l'équilibre au moment de la fermeture des portes. Sa jambe s'est alors retrouvé coincée à l'intérieur de la cabine tandis que le reste de son corps pendait dans le vide. Une autre personne se trouvant dans la cabine a alors tenté de le dégager et l'homme a chuté de cinq à sept mètres de haut, révèle La Dépêche du Midi. Par chance, il a atterri sur des filets de sécurité.

Souffrant de multiples fractures, notamment au bassin et aux jambes, la victime a été prise en charge par les sapeurs-pompiers d'Ax-les-Thermes et une équipe du service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) venue du centre hospitalier du Val d'Ariège (Chiva). Les gendarmes du peloton de haute montagne  (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux sont également intervenus. L'homme a été hélitreuillé et acheminé à l'hôpital de Rangueil, à Toulouse. Une enquête été ouverte par le PGHM de Savignac-les-Ormeaux afin de déterminer les causes exactes de l'accident.

La veille, un homme de 83 ans avait perdu connaissance sur le domaine skiable de la station de Saint-Lary, dans les Hautes-Pyrénées . En arrêt cardio-respiratoire et souffrant d'un traumatisme crânien, il avait été ranimé par une équipe de sauvetage et équipé par l'hélicoptère de la Sécurité civile de Pau vers le centre hospitalier de Tarbes. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.