Un tremblement de terre a secoué la Bretagne dans la nuit

Un tremblement de terre a secoué la Bretagne dans la nuit

Publié le :

Mercredi 20 Mars 2019 - 08:23

Mise à jour :

Mercredi 20 Mars 2019 - 12:54
© PEDRO PARDO / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La région de Brest (Finistère) a été frappée dans la nuit de mardi 19 à ce mercredi 20 par un séisme d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter. La secousse ne présentait pas de risque mais les habitants sont invités à témoigner de leur ressenti auprès du réseau de surveillance.

Un tremblement de terre a été ressenti en Bretagne dans la nuit de mardi à ce mercredi. Le séisme d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter a touché la région de Brest vers 00h20.

Il s'agit là d'un séisme de faible puissance mais qui peut tout de même être ressenti à plusieurs kilomètres à la ronde. Les habitants de la région sont d'ailleurs invités à témoigner sur le site du Réseau national de surveillance sismique (RéNass) s'ils ont senti la secousse pour permettre aux spécialiste d'évaluer avec plus de précision sa puissance.

Voir: Important séisme près de Bordeaux après celui qui a frappé la Bretagne

Selon les premières données qui devaient encore ce mercredi matin être validées, l'épicentre du séisme se trouvait à 10 kilomètres de profondeur, au niveau de la commune de Plougonvelin, à la pointe de la péninsule bretonne.

En dessous d'une magnitude de 5, les dommages causés par un séisme restent légers. Les tremblement de terre ne sont pas rares en France, et particulièrement dans le Nord de la côte atlantique et dans le Sud-est de la France. Ils s'en produit environ 1.500 par an.

la Région PACA et la Bretagne sont en théories susceptibles d'être touchées par une secousse de magnitude 7, pouvant provoquer d'importants dégâts -notamment aux bâtiments anciens- et faire de nombreuses victimes. Leur fréquence s'analyse cependant à l'échelle des décennies. Le dernier de cette ampleur dans le Nord-ouest de la France remonte à 1959.   

Lire aussi:

Cyclone Idai: 300 morts, les secouristes engagés dans une course contre la montre

La Bretagne a connu un séisme d'une magnitude de 3,7 sur l'échelle de Richter.


Commentaires

-