Un véhicule a tenté de forcer l'entrée des Invalides à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 décembre 2015 - 14:46
Image
Le dôme de l'hôtel des Invalides.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Un homme a tenté de forcer l'entrée des Invalides avec son véhicule ce mercredi matin.
©Thomas Samson/AFP
Un véhicule a forcé ce mercredi matin l'entrée principale des Invalides, à Paris, et son conducteur a été interpellé et placé en garde à vue. Il n'y a aucun blessé à déplorer.

Grande confusion à l'Hôtel de Invalides ce mercredi à Paris. Un homme a tenté de forcer l'entrée ce matin avec son véhicule. Il aurait foncé sur l’entrée principale du bâtiment, dont les grilles sont ouvertes durant la journée, pour tenter de terminer sa course dans la cour d’honneur, là où l’hommage national aux victimes des attentats s’était déroulé le 27 novembre dernier.

Un des gendarmes en faction devant le bâtiment militaire a ouvert feu, à plusieurs reprises, sur la voiture du forcené pour le stopper. L’occupant du véhicule, qui n’a pas été blessé par les tirs du militaire, a été aussitôt interpellé. Les services du déminage ont ensuite été appelés pour inspecter sa voiture, isolée devant l’hôtel des Invalides.

L'interpellé a immédiatement été placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie. Selon les premiers éléments de l'enquête, il n'est pas connu de la justice et tiendrait des propos incohérents. Pour l'heure aucune piste n'est pour l'instant privilégiée pour expliquer cet acte.

Cet incident intervient alors que la capitale est placée sous haute surveillance dans le cadre du plan Vigipirate "alerte attentat", plus d'un mois après les attentats djihadistes du 13 novembre qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Dans ce cadre la présence de patrouilles et d’effectifs de police a été concentrée sur une mission de sécurisation visible. Près de 7.000 militaires sont également mobilisés sur l’Ile-de-France depuis les attentats de janvier 2015, auxquels viennent s’ajouter 3.000 soldats supplémentaires suite aux attentats du 13 novembre 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande Invalides Cérémonie Hommage Drapeau 27.11.2015
La France rend hommage à ses morts aux Invalides (VIDEO)
La Nation a rendu hommage ce vendredi, deux semaines jour pour jour après les attentats, aux victimes des massacres perpétrés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre. De...
27 novembre 2015 - 13:07
Politique
Image
François Hollande.
Etat d'urgence : l'exécutif veut pouvoir aller jusqu'à 6 mois
Après avoir allongé à trois mois l'état d'urgence par un vote parlementaire, le gouvernement entend le prolonger encore pour une durée totale de six mois.L'exécutif ve...
03 décembre 2015 - 12:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.