Un vol Air France dérouté au Canada après une menace anonyme

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 décembre 2015 - 16:55
Image
Un avion Air France.
Crédits
©Louis Nastro/Reuters
En moins d'un mois, trois avions Air France ont été déroutés en raison de menaces anonymes.
©Louis Nastro/Reuters
Un vol Air France assurant la liaison entre San Francisco et Paris a été dérouté au Canada dans la nuit de lundi à ce mardi suite à une menace anonyme. Après vérification complète de l'avion, il s'est avéré que la menace n'était pas fondée.

Le vol Air France A83 assurant la liaison entre San Francisco et Paris a été dérouté dans la nuit de lundi 7 à ce mardi 8 vers l'aéroport international Trudeau de Montréal au Canada suite à une "menace anonyme", a annoncé la compagnie aérienne.

L'avion s'est posé à 23h48 heure locale (5h48, heure française). Selon Radio Canada, les 231 passagers et 51 membres de l'équipage ont commencés à être évacués de l'appareil près de trois heures après l'atterrissage afin de permettre aux autorités de l'aéroport de l'inspecter. Les services de police de la ville de Montréal sont arrivés avec notamment une équipe anti-bombe. Les bagages ont été fouillés.

Sur Twitter plusieurs passagers ont relaté l'incident. "La priorité est donnée aux familles avec de jeunes enfants. Tout le monde est parfaitement calme. Super équipage", a notamment écrit un internaute alors qu'il était évacué. Avant de s'impatienter quelque temps plus tard: "après la longue attente dans l'avion, la longue attente dans le bus. Nous sommes censés rejoindre l'aéroport, mais pas de nouvelles".

Après vérification complète, il s'est avéré que la menace n'était pas fondée. Les membres de l'équipage et les passagers ont donc pu reprendre place à bord de l'avion qui a décollé à 11h56, heure française. Son arrivée à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est prévue à 17h52 heure de Paris. Une enquête va menée par les autorités pour identifier l'origine de l'alerte.

C'est la troisième fois que ce genre d'incident se produit en quelques semaines. Quelques jours après les attentats de Paris, le 17 novembre, deux vols Air France à destination de Paris avaient déjà été déroutés après leur décollage des Etats-Unis, suite à des menaces anonymes par téléphone évoquant la présence d'une bombe à bord. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion Transavia, filiale d'Air France.
Air France : les pilotes approuvent le projet de développement de Transavia
Les pilotes d'Air France ont finalement voté ce mercredi à une courte majorité le projet de développement de la filiale low cost de la compagnie aérienne, Transavia. C...
03 décembre 2014 - 15:29
Société
Image
Air France avion illustration
Air France : la compagnie aérienne s'apprêterait à supprimer 5.000 postes
Selon "Le Figaro", Air France envisagerait de supprimer 5.000 emplois dans les prochains mois. Le PDG de la compagnie a toutefois refusé de confirmer l'information, le...
14 janvier 2015 - 10:40
Société
Image
Air France avion illustration
Air France : un nouveau plan de départs volontaires annoncé
La direction d'Air France a annoncé, ce jeudi, un plan de départs volontaires visant 800 personnes. Cette mesure, qui devrait épargner les pilotes, a pour objectif de ...
22 janvier 2015 - 18:20
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.