Une Algérienne refuse de serrer une main : sa naturalisation est annulée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 avril 2018 - 19:59
Image
Un passeport.
Crédits
©Rémi Vincent/Flickr
Le Premier ministre lui a retiré par décret sa nationalité française.
©Rémi Vincent/Flickr
Une ressortissante algérienne qui avait obtenu la nationalité française l'a finalement perdue suite à une décision du Premier ministre. Elle avait refusé de serrer la main de deux hommes lors de la cérémonie actant de son acquisition de nationalité.

Elle n'a pas voulu serrer la main de deux officiels lors d'une cérémonie de naturalisation, ça lui a coûté la nationalité française. Le Conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative française, a confirmé la légalité d'une décision du Premier ministre qui annulait la naturalisation française de cette ressortissante algérienne.

Cette femme, mariée à un Français depuis 2010, avait demandé à acquérir la nationalité française qu'elle avait obtenue et qui devait symboliquement être confirmée lors d'une cérémonie d'accueil à la préfecture de l'Isère, à Grenoble.

Là, la femme a refusé ouvertement de serrer la main du secrétaire général de la préfecture de l'Isère et d'un élu d'une commune iséroise. En cause? L'intéressée avait avancé des "convictions religieuses". Ce qui n'a visiblement pas plu du tout aux services gouvernementaux.

Voir aussi - Du Bataclan au Panthéon: le parcours de naturalisation d'un jeune Chilien

L'affaire est remontée jusqu'à Matignon qui a décidé par décret de rejeter la naturalisation française en s'appuyant sur l'article 21-4 du code civil (voir ici). Selon ce dernier, "le gouvernement peut s'opposer (...) pour indignité ou défaut d'assimilation autre que linguistique à l'acquisition de la nationalité française par le conjoint étranger dans un délai de deux ans".

La ressortissante algérienne a décidé de déposer un recours contre cette décision en date d'avril 2017 –le Premier ministre de l'époque était Bernard Cazeneuve– devant le Conseil d'Etat qui a considéré que le décret n'allait pas à l'encontre de la loi en vigueur.

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Bataclan Salle
Attentats de Paris : pétition pour la naturalisation d'un vigile algérien du Bataclan
Sur Internet circule une pétition réclamant la naturalisation de "Didi", un vigile algérien du Bataclan ayant aidé des dizaines de personnes à s'enfuir le soir des att...
16 janvier 2016 - 17:53
Société
Image
France-Soir
Les Suisses votent sur la naturalisation des petits-enfants d'immigrés
Les Suisses votent dimanche pour dire s'ils veulent simplifier la procédure de naturalisation des petits-enfants d'immigrés, une mesure contestée par la droite populis...
12 février 2017 - 06:43
Image
Donald Trump à Davos, le 25 janvier 2018
Trump ouvre la voie à la naturalisation de 1,8 million de sans-papiers
Le président Donald Trump va proposer au Congrès une voie d'accès à la citoyenneté américaine pour 1,8 million de migrants entrés illégalement aux Etats-Unis, a indiqu...
26 janvier 2018 - 00:54

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.