Une chaîne japonaise diffuse la vidéo de l'assassinat de Kim Jong-nam (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2017 - 11:15
Image
Kim Jong-nam Vidéosurveillance meurtre assassinat Malaisie
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Après avoir été attaqué, Kim Jong-nam a demandé de l'aide au personnel de l'aéroport.
©Capture d'écran YouTube
Kim Jong-nam, le demi frère du dirigeant de la Corée de Nord Kim Jong-un, a été assassiné le 13 février dernier à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie. Un chaîne japonaise a diffusé lundi les images de l'assassinat, alors que l'affaire diplomatique ne fait que commencer.

Après avoir été considéré un temps comme le légitime successeur de Kim Jong-il, Kim Jong-nam était devenu un indésirable en Corée du Nord, dirigée par son demi-frère Kim Jong-un. Il a été assassiné le lundi 13 février alors qu'il était à l'aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie. Lundi 20, une chaîne japonaise, Fuji Tv, a diffusé la vidéo de son meurtre, filmée par les caméras de vidéosurveillance de l'aéroport.

Dans la vidéo, on voit clairement l'exilé entrer dans l'aéroport très calmement puis jeter un œil aux affichages indiquant les départs et arrivées des vols. L'homme en costume gris s'éloigne ensuite. Quelques secondes plus tard, une femme vêtue d'un tee-shirt blanc se rue sur lui. Malgré la mauvaise qualité le la vidéo, on voit Kim Jong-nam se débattre avant que la femme ne reparte, aussi vite qu'elle était arrivée. La femme l'aurait piqué afin de lui injecter un poison mortel.

L'attaque n'aura duré que quelques secondes, trop vite pour que quiconque dans la foule n'ait le temps de réagir.

Mais le demi-frère de Kim Jong-un n'est pas mort sur le coup. Dans la suite de la vidéo, on le voit alerter le personnel de sécurité à l'entrée de l'aéroport et leur expliquer avec des gestes ce qu'il vient de lui arriver. Il est ensuite accompagné jusqu'à la clinique de l'aéroport.

L'homme âgé de 45 ans est mort d'une crise cardiaque dans l'ambulance qui le conduisait à l'hôpital de Putrajaya.

Contre l'avis de la Corée du Nord, la police Malaisienne a pratiqué une autopsie sur le corps de la victime. Une semaine après l'événement, le rapport n'a toujours pas été rendu public et aucune personne de la famille de Kim Jong-nam n'est venue chercher sa dépouille à la morgue de Kuala Lumpur.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'assassinat de Kim Jong-nam):

À LIRE AUSSI

Image
Kim Jong-nam (en 2001).
L'obscur assassinat du demi-frère de Kim Jong-un : ce que l'on sait
Kim Jong-nam, demi-frère aîné du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a été assassiné lundi en Malaisie. Il aurait été empoisonné par deux femmes, dont l'une d'elle a pe...
15 février 2017 - 16:06
Politique
Image
Kim Jong-nam (en 2001).
Le demi-frère de Kim Jong-un assassiné en Malaisie, les services secrets nord-coréens suspectés
Kim Jong-nam, demi-frère de Kim Jong-un, et présenté un temps comme le successeur de leur père Kim Jong-il, a été assassiné à l'aéroport de Kuala Lumpur. Deux femmes l...
14 février 2017 - 15:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.