Une femme accouche de sextuplés en neuf minutes

Une femme accouche de sextuplés en neuf minutes

Publié le :

Mardi 19 Mars 2019 - 15:06

Mise à jour :

Mardi 19 Mars 2019 - 15:15
© JOEL SAGET / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Une Américaine a accouché dans la nuit de jeudi 14 à vendredi 15 de six bébés, le tout en seulement neuf minutes. Les chances pour une mère d'avoir des sextuplés sont de une sur près de 5 milliards.

Qui a dit que l'accouchement était un processus long? Il n'a fallu que neuf minutes à Thelma Chiaka pour mettre au monde des sextuplés. Un évènement qui est déjà en lui-même un exploit, au-delà de la rapidité.

Les naissances ont eu lieu dans la nuit du jeudi au vendredi, entre 4h50 et 4h59, au Woman's Hospital of Texas, à Houston. Selon l'hôpital, les chances pour qu'une mère accouche de sextuplés est d'une sur 4,7 milliards. Lorsqu'autant de fœtus doivent se partager le même utérus, ils n'atteignent qu'une taille modeste ce qui les rend donc très fragiles.

Voir: Inde - naissance exceptionnelle de siamois partageant un tronc, le suivi médical était défaillant

Les quatre garçons et deux filles pesaient entre 508g et 970g seulement. Ils ont donc dû être placés en unité de réanimation néonatale tout de suite après leur naissance. De son côté, la mère se porte bien selon le communiqué de l'hôpital et elle s'est même prêtée au jeu des la photo souvenir avec l'équipe médicale.

Un précédent cas de sextuplés avait été enregistré aux Etat-Unis en 2010. En France, on ne trouve qu'une seule famille de six enfants nés le même jour, de Marie-Claude Adam. Ils ont fêté leurs 30 ans en janvier dernier.

A l'échelle mondiale, le record de la naissance multiple est de huit enfants, détenue par l'américaine Nadya Suleman depuis 2009. Un précédent cas avait déjà été enregistré mais tous les enfants n'avaient pas survécu plus de quelques jours. Celle qui est désormais surnommée "Octomom", avait déjà six enfant lorsqu'elle a recouru à une fécondation in vitro.

Lire aussi:

Naissance d'un bébé "cyclope" en Indonésie, les parents traumatisés

Naissance d’un bébé à bord d’un train Ouigo Paris-Strasbourg

Une mère a une chance sur 4,7 milliards d'avoir des sextuplés.


Commentaires

-