12% des femmes ont déjà été victimes d'un viol (sondage)

Violences sexuelles

12% des femmes ont déjà été victimes d'un viol (sondage)

Publié le :

Vendredi 23 Février 2018 - 09:59

Mise à jour :

Vendredi 23 Février 2018 - 10:24
Une nouvelle enquête Ifop révèle ce vendredi matin que 12% des femmes ont déjà subi un viol. Près de 43% des sondées ont aussi confié avoir été caressées ou touchées sans leur consentement. Une grande majorité assure aussi être confrontée quotidiennement à des comportements déplacés.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les chiffres sont alarmants mais concordent après toutes les affaires d'agressions sexuelles qui sont révélées et la parole des femmes qui se libère chaque jour un peu plus, notamment depuis l'affaire Weinstein.

Selon un sondage Ifop (réalisé en ligne auprès de 2.167 femmes de 18 ans et plus), dont les résultats ont été publiés par France info ce vendredi 23, plus d'une femme sur dix (soit 12%) déclare avoir déjà été victime d'un ou plusieurs viols. Et 43% des femmes interrogées assurent aussi avoir déjà subi une caresse ou autre attouchement sexuel non désiré.

Voir aussi: Unef - nouveaux témoignages de viols et agressions sexuelles

Des résultats qui peuvent s'expliquer avec le facteur générationnel. Selon la sociologue Alice Debauche, "sur le temps long, on observe que les femmes les plus jeunes, les générations les plus jeunes déclarent plus que les autres les violences sexuelles. Elles en parlent plus".

D'autres chiffres révèlent le calvaire que vivent les femmes au quotidien, que ce soit dans la rue, dans les transports en commun, dans leur milieu socioprofessionnel ou même directement chez elles.

Ainsi on apprend dans cette nouvelle enquête que 58% des femmes sont confrontées quotidiennement à des comportements déplacés, 50% à des insultes ou remarques sexistes, et 45% à des gestes grossiers à connotation sexuelle.

Voir aussi: Pénicaud veut supprimer d'ici 2022 l'écart de salaire hommes-femmes à travail égal

Si, à travers ce sondage, beaucoup de femmes reconnaissent subir des violences sexuelles régulièrement, elles sont encore trop peu à sauter le pas et à porter plainte. Les femmes victimes d'un viol sont moins de 20% à le faire. Et près de 70% n'en parlent même jamais, ni à un proche, ni à un médecin. 

Selon un sondage Ifop révélé par France info, 12% des femmes ont déjà été violées et 43% assurent avoir été touchées ou caressées sans consentement.

Commentaires

-