Une mannequin russe de 14 ans meurt d'épuisement : les pratiques chinoises pointées du doigt

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 octobre 2017 - 11:03
Image
Vlada Dzyuba, une jeune mannequin morte d'épuisement en Chine.
Crédits
©Capture d'écran
Vlada Dzyuba a sombré dans le coma et ne s'est jamais réveillée.
©Capture d'écran
La mort d'un très jeune mannequin russe qui a succombé vendredi à une méningite aggravée d'épuisement à Shanghai a créé la polémique, notamment quant aux méthodes de certaines agences chinoises accusées d'exploiter ces adolescentes.

Après 13 heures de travail, l'adolescente a fini par succomber. L'histoire qui semble évoquer une obscure usine du Tiers-monde a en réalité pour scène le monde de la mode. Vlada Dzyuba, jeune mannequin russe, est morte d'épuisement vendredi 27 , a révélé le Siberian Times. Deux jours auparavant, elle avait sombré dans le coma alors qu'elle se préparait à défiler à Shanghaï. Un drame qui a amené à la dénonciation de certaines pratiques chinoises concernant le travail de ces mannequins à peine sorties de l'enfance.

Les résultats de l'autopsie ont révélé que Vlada Dzyuba avait succombé à une méningite aggravée par un état d'épuisement sévère. Mais surtout, la jeune fille, accaparé par son travail, ne s'est pas rendue à l'hôpital malgré cette pathologie potentiellement mortelle et notamment les fortes fièvres qui l'accompagnent.

Malgré sa fatigue et les conseils de sa mère restée en Russie, l'adolescente a continué à travailler. Durant le défilé, mercredi 25, elle s'est finalement écroulée avant de sombrer dans le coma. Elle a succombé à l'hôpital sans s'être réveillée et avant que sa mère obtienne un visa pour la Chine.

Toujours selon le média russe, la jeune fille ne se serait pas rendue à l'hôpital notamment parce qu'elle n'avait aucune assurance santé. Une protection qu'est pourtant censée fournir l'agence de mannequinat chinoise qui l'avait engagée. Mais beaucoup dénoncent les conditions de travail de ces mineures russes, très demandées sur le marché chinois, et une exploitation pure et simple ou des "contrats d'esclavage".

À LIRE AUSSI

Image
Les photographies retouchées pour modifier la silhouette devront le mentionner et les mannequins dev
Les géants LVMH et Kering bannissent les mannequins trop maigres et trop jeunes
Les géants du luxe Kering et LVMH, représentant des grands noms comme Gucci, Saint Laurent, Vuitton et Dior, ont adopté une charte commune pour interdire le recours à ...
06 septembre 2017 - 11:03
Image
Des modèles se préparent à défiler à NEw York, le 12 février 2017
Un casting de mannequins révèle une face sombre du monde de la mode
Les coulisses des défilés sont parfois moins glamour que les podiums, comme le montre une polémique autour de mannequins forcées d'attendre des heures dans un escalier...
04 mars 2017 - 11:59

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.