Une mère et sa fille réunies après 71 ans de séparation

Auteur(s)
MR
Publié le 10 août 2015 - 20:58
Image
mains personnes âgés rides
Crédits
©MichaelaRehle/Reuters
Une mère de 92 ans a été retrouvée par sa fille de 71 ans (photo d'illustration).
©MichaelaRehle/Reuters
Une allemande de 71 ans a retrouvé sa mère italienne de 92 ans, qui l'avait conçue en 1944 avec un soldat allemand marié.

Une fille a retrouve sa mère qu'elle pensait morte, 71 ans après en avoir été séparée à la fin de la Seconde guerre mondiale. La mère, une Italienne partie travailler en Allemagne pendant la guerre, était tombée enceinte d'un soldat allemand déjà marié. Sa fille lui avait donc été dérobée dès sa naissance, puis la mère est rentrée seule en Italie à la fin de la guerre, rapportent les journaux italiens.

"Mon père m'avait interdit de la chercher", raconte la fille. Mais l'an dernier, elle a perdu son père. Devenue septuagénaire, elle pensait que sa mère était morte mais a quand même tenté de retrouver sa trace en faisant appel à l'International Tracing Service (ITS), un centre allemand de documentation, d'information et de recherche sur la guerre, dont l'un des buts est la recherche de parents. Avec l'aide de la Croix-Rouge italienne, le centre a découvert que la mère était toujours en vie. Les deux femmes se sont donc retrouvées le week-end du 8 août, à Novellara en Italie, près de Bologne, où vit la mère maintenant âgée de 92 ans.

"Quand j'ai commencé à chercher pour en savoir un peu plus, jamais je n'aurais imaginé pouvoir un jour serrer ma mère dans mes bras", a raconté, après avoir retrouvé sa mère, la fille au journal italien local.

La porte parole de la Croix-Rouge italienne a déclaré a propos de ces retrouvailles "qu'il est rare qu'une mère et sa fille se retrouvent après 71 ans, c'est plutôt le cas de frères et de sœurs, car il reste peu de survivants de la Seconde guerre mondiale".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.