Une mycose pulmonaire fait 3 morts dans un hôpital, les pigeons coupables ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 mars 2019 - 17:51
Image
Des pigeons de compétition au Pakistan
Crédits
©Aamir Qureshi/AFP
Les pigeons pourraient à l'origine des mycoses pulmonaires mortelles dans l'hôpital.
©Aamir Qureshi/AFP

Jeudi 14, une femme de 63 ans est morte dans un hôpital de Glasgow d'une mycose pulmonaire contractée sur place. C'est le troisième patient à décéder en trois mois. Les fientes des nombreux pigeons occupant le toit de l'établissement pourraient être la cause de cette série noire.

Que se passe-t-il à l'hôpital universitaire Queen Elizabeth de Glasgow en Ecose? La presse britannique rapporte le décès d'une femme de 63 ans qui a contracté dans les murs de l'établissement une mycose pulmonaire qui a provoqué sa mort, alors qu'elle avait été hospitalisée pour des complications liées à la grippe. Problème: la malheureuse, décédée jeudi 14 est la troisième personne morte après avoir contracté une pathologie de ce type.

Dans le même hôpital en effet, un petit garçon de 10 ans est mort en décembre, ainsi qu'une femme de 73 ans en janvier. Dans les deux cas, l'agent pathogène qui a emporté ces victimes aux profils bien différents étaient le même: le cryptococcus, un champignon pouvant se répandre dans les voies respiratoires. La femme de 63, elle, est morte d'un mucor fungus. Toutes ces mycoses pulmonaires ont cependant un point commun: les spores se retrouvent aussi dans les fientes de pigeons. Or, ces oiseaux occupent régulièrement le toit du bâtiment comme le montre des photos de presse (voir ici) où les déjections des volatiles maculent le sol des espaces à découvert, comme la zone fumeur.

Une enquête a été ouverte par les services sanitaires après ce troisième décès pour essayer de mettre en évidence une chaîne de responsabilité. L'hôpital a notamment contesté le fait que la femme de 73 ans, la deuxième victime, soit bien morte de la mycose pulmonaire.

Lire aussi - Lille: "stop spécisme", un monument dédié aux pigeons voyageurs vandalisé

Les agents pathogènes provoquant les mycoses pulmonaires se retrouvent fréquemment dans les fientes d'oiseau, rendant même certains métiers en contact avec ces animaux –et plus particulièrement les pigeons– potentiellement risqués. Les spores provoquent chez les personnes au système immunitaire déprimé des infections pulmonaires avec des complications cérébrales souvent mortelles. La maladie n'est cependant pas transmissible entre êtres humains.

Voir aussi:

Les courses d'endurance de pigeons, une passion pakistanaise

Maladies nosocomiales: une bactérie résistante se développe dans les hôpitaux

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.