Une tonne de viande avariée découverte dans une boucherie halal (photo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 décembre 2018 - 11:44
Image
Une pièce de viande saisie pour analyse, le 20 mars 2017 à Rio de Janeiro
Crédits
© VANDERLEI ALMEIDA / AFP
Une tonne de viande avariée a été saisie dans une boucherie de l'Hérault.
© VANDERLEI ALMEIDA / AFP
Une tonne de viande avariée, conservée dans des conditions désastreuse, a été découverte mardi dans une boucherie halal d'Agde (Hérault). Les produits devront être détruits et le préfet a fait part de son intention de faire fermer l'établissement.

Le non-respect des conditions d'hygiène dénote par son ampleur et sa flagrance. Une boucherie d'Agde a été fermée temporairement mardi 18 suite à la découverte par les autorités d'environ une tonne de produits avariés, principalement de la viande stockée dans des conditions parfaitement insalubres.

Le contrôle a eu lieu suite à la dénonciation d'un client de l'établissement qui a pointé la mauvaise qualité des produits vendus par ce commerce d'épicerie et de viande halal. Les policiers du commissariat d'Agde et des agents de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) se sont donc rendus sur place mardi. Ils n'ont pas fait le déplacement pour rien.

Voir: Oise - saisie de 5 tonnes de viande avariée

"Ils ont trouvé de la viande mal stockée, mal congelée, des frigos qui débordent, des congélateurs mal fermés, des dates de péremption dépassées. Il y avait du sang qui coulait des cartons, des produits mal congelés, des dates dépassées à la boucherie comme dans l'épicerie. Rien ne convenait. Nous avons aussi remarqué de gros problèmes dans la conformité des stockages", rapporte Midi Libre, citant un témoin de la scène. Les photos dévoilées par la police nationale donnent une idée de la situation.

Plusieurs centaines de kilos de bœuf, de mouton ou de poulet vont donc devoir être détruits aux frais du commerçant. La fermeture de l'établissement n'est que temporaire mais le préfet a affirmé son intention de "tout mettre en œuvre pour que ce commerce ferme ses portes".

La consommation de produits avariés entraîne des symptômes le plus souvent bénins, mais "lorsque les conditions de conservation et d'hygiène ont été particulièrement mauvaises, certaines intoxications peuvent être très graves en particulier chez les sujets fragiles ou affaiblis tels que les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les sujets immunodéprimés", rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Lire aussi:

Ils retrouvent du plastique dans des nuggets Maître Coq (photo)

Les Etats-Unis ouvrent la voie à l'autorisation de la "viande de laboratoire"

Viande en crise: la filière défend son bifteck

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.