Une usine hydroélectrique proche d'Albi détruite par un incendie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 avril 2016 - 15:04
Image
Un camion de pompier.
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
"Le bâtiment de 300 m2 était entièrement embrasé" à l'arrivée des pompiers.
©Frédéric Bisson/Flickr
Une usine hydroélectrique du Tarn a été touchée par un incendie dans la nuit de vendredi à samedi. Aucune victime n''est à déplorer mais l'usine a été totalement détruite par le sinistre qui "pourrait être d'origine électrique"

L’usine hydroélectrique des Avalats, située à Saint-Juéry à proximité d’Albi (Tarn), a été détruite dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 par un incendie qui n'a fait aucune victime, a-t-on appris auprès des pompiers.

Selon le CODIS du Tarn, "l’alerte a été donnée à 1h30. Les pompiers des centres de secours de Saint- Juéry, Albi et Carmaux se sont rendus immédiatement sur place mais déjà le bâtiment de 300 m2 était entièrement embrasé. Les 14 pompiers sont restés sur place jusqu’à 8h ce matin", a-t-on indiqué.

Cette usine, "toute petite" selon EDF, a une capacité de 0,9 mégawatt/heure et produit annuellement 4, 4 gigawatts/heure d'électricité. C'est une énergie qui sert pendant les "pointes" de consommation d'autant que l'énergie hydroélectrique peut être produite très rapidement, explique-t-on.

Les causes de l'incendie "pourraient être d'origine électrique", a-t-on indiqué, mais des vérifications et des travaux vont être rapidement menés sur le site.Des relevés pour la pollution, l’usine se situant en aplomb de la rivière Tarn, ont été effectués. Mais rien n’a été relevé, selon cette source.

Samedi matin, les équipes d’ERDF étaient encore sur place pour sécuriser le site. La centrale, qui date de la fin du 19e siècle avant d'être développée au milieu du 20e, est exploitée par le GEH Tarn Agout. Elle avait été construite pour fournir l'énergie nécessaire à un haut-fourneau de coke et au village de Saint-Juery.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.