Une vidéo montrant des policiers copieusement insultés suscite l'indignation

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 octobre 2018 - 15:58
Image
Quinze policiers et gendarmes sont morts dans l'exercice de leur fonction en 2017, un chiffre en baisse par rapport à 2016
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La réaction des policiers insultés a été largement saluée.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Une vidéo tournée fin août à Champigny-sur-Marne a ressurgi ces derniers jours sur les réseaux sociaux. On peut y voir des policiers insultés et provoqués par plusieurs jeunes. Son auteur a été interpellé mais cela n'a pas empêché une vague d'indignation.

Pour les syndicats de policiers, c'est une démonstration des conditions dans lesquelles les forces de sécurité doivent parfois travailler. Une vidéo montrant des policiers copieusement insultés par une bande de jeune a circulé sur Internet.

La scène a été tournée fin août dans la cité des Boullereaux, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), durant un contrôle à la sortie du RER E, à l'aube. Les images ont ressurgi sur les réseaux sociaux mi-octobre, déclenchant un torrent d'indignation mais aussi l'interpellation de l'auteur de la vidéo.

"Salope", "pétasse", "nique les condés"... Le téléphone portable à quelques centimètres des visages des policiers, le jeune homme qui filme et ses amis insultent et provoquent les fonctionnaires, les défiant de réagir. La preuve selon eux que dans leur quartier les "condés font pas les fous".

Voir: Paris - il agresse à coups de cric la policière venue l'aider après un accident mortel

La diffusion de la vidéo a provoqué de nombreuses réactions de policiers, de syndicats, d'élus ou d'anonymes. Beaucoup saluent le sang-froid des forces de l'ordre, chacun étant resté stoïque face aux provocations.

Pour l'association MPC (Mobilisation des policiers en colère) "Ce n’est pas un cas isolé. C’est ça tous les jours". " Ces jeunes ne sont ni harcelés, ni humiliés, ni contrôlés au faciès. Ces jeunes ne sont pas des victimes. Seulement cette fois leur publication peut être rendue publique, seulement cette fois nous espérons qu’ils assumeront, et que le peuple nous comprendra", écrit le mouvement sur sa page Facebook.

Le syndicat Alliance a fait savoir que les policiers concernés allaient porter plainte et demande à la directrice départementale de la sécurité publique du Val-de-Marne d'en faire autant.

Sur le plan politique, des réactions venant essentiellement de la droite et de l'extrême-droite ont appelé à un renforcement des sanctions pour l'injure d'un policier.

L'outrage envers un dépositaire de l'autorité publique est punissable d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. L'injure par voie électronique d'un policier est punissable de 12.000 euros d'amende.

Lire aussi:

Digne-les-Bains: des policiers rouent de coups un homme (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.