Une ville d'Argentine touchée par un virus transmis par les rongeurs, 14 morts

Une ville d'Argentine touchée par un virus transmis par les rongeurs, 14 morts

Publié le :

Lundi 21 Janvier 2019 - 17:02

Mise à jour :

Lundi 21 Janvier 2019 - 17:19
© Sanjay Kanojia / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La petite ville d'Epuyen, en Argentine, est touchée par une épidémie d'hantavirus depuis plusieurs semaines. Ce virus, qui se transmet par des rongeurs, a déjà fait 14 morts dans la région.

Près d'Epuyen dans le sud-ouest de l'Argentine, 14 malades sont morts de défaillances cardio-pulmonaires après avoir contracté un virus transmis par les rongeurs. Dix décès sont survenus dans cette seule ville ces six dernières semaines.

Samedi 19 janvier, une jeune femme de 34 ans a succombé aux complications de cet hantavirus dans une clinique de La Plata. Elle travaillait dans les champs selon la télévision locale, et c'est dans l'exercice de sa profession qu'elle aurait été en contact avec les rongeurs. Un jeune homme de 25 ans est aussi mort mercredi dernier, à Epuyen même.

Dans la province de Chubut, où se trouve justement la ville d'Epuyen, les cas d'hantavirus recensés ont doublé depuis le début du mois de janvier, par rapport à toute l'année 2018. Près d'une centaine de personnes ont aussi été placées en quarantaine.

Lire aussi: Virus Usutu - symptômes, transmission, risques: ce que l'on sait

Les autorités sanitaires argentines ont expliqué que les cas survenus à Epuyen ne sont pas forcément liés aux autres cas qui se sont déclarés dans le reste du pays.

Plusieurs types de rongeurs peuvent transmettre ce virus à l'humain, sans forcément le mordre. La seule inhalation de poussières de déjections peut suffire à infester un individu. Un malade peut aussi avoir été contaminé en mangeant de la nourriture ou en buvant de l'eau infestée.

Et aussi:

Virus aviaire en Lot-et-Garonne: pas de risque, les canards peuvent être consommés

Pandémie: le virus qui pourrait tuer un dixième de l'humanité

Une petite ville d'Argentine est touchée par un hantavirus (maladie transmise par des rongeurs) et 14 personnes sont mortes récemment.

Commentaires

-