Une ville instaure le premier permis de mendier payant

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 août 2019 - 20:38
Image
Une mendiante dans la rue.
Crédits
©Mauro Monti/Flickr
Les mendiants sans permis risquent une amende de plus de 370 euros.
©Mauro Monti/Flickr

La ville d'Eskilstuna, en Suède, a instauré jeudi 1er un permis de mendier payant. Les personnes qui seraient prises en train de solliciter les passants sans cette autorisation risquent une forte amende.

La mesure en surprendra plus d'un, mais elle est tout ce qu'il y a de plus officiel. La ville de Eskilstuna est depuis jeudi la première de Suède à avoir instauré un permis de mendier payant, accompagné d'une amende pour ceux qui ne respecteraient pas la consigne.

Désormais, les personnes qui souhaitent solliciter la générosité des passants devront au préalable remplir un formulaire en ligne ou dans un commissariat, sur présentation d'une pièce d'identité valide.

Il leur coutera 250 couronnes suédoises (23 euros) pour être autorisés à faire la manche pendant trois mois. Il faudra ensuite renouveler le permis. L'amende pour mendicité non autorisée a été fixée à 4.000 couronnes (plus de 370 euros).

Voir: Besançon - le maire édulcore un arrêté polémique qui interdisait la mendicité

La mesure a sans surprise été dénoncée par plusieurs ONG locales pour qui elle va rendre les plus pauvres davantage vulnérables et sujets à l'exploitation par des réseaux criminels qui proposeraient de payer les permis pour ensuite racketter les nécessiteux.

Un conseiller municipal de la ville cité par le Guardian assume une "bureaucratisation" de la mendicité qui a pour but de "la rendre plus difficile", mais aussi de la "régulariser" à défaut de pouvoir l'empêcher. Selon lui, cette mesure va aussi pousser les nécessiteux à se rapprocher des autorités.

Plusieurs permis auraient déjà été octroyés tandis que des mendiants sans permis ont décidé de quitter la ville selon les médias locaux. En décembre dernier, la Cour suprême suédoise avait validé l'interdiction de la mendicité dans une première ville du pays, qui a par la suite été imitée par plusieurs autres.

Lire aussi:

Paris: un dispositif anti-SDF face à une Caisse d'Epargne va être retiré après une polémique

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.