Union européenne : 25 millions d'enfants exposés au risque de pauvreté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 16 novembre 2016 - 17:51
Image
Quelques pièces dans la main d'un homme.
Crédits
©Fabrizio Bensch/Reuters
La proportion d’enfants exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE diminue à mesure que le niveau d’éducation de leurs parents augmente.
©Fabrizio Bensch/Reuters
Selon l 'Office européen des statistiques, 26,9% des moins de 18 ans étaient menacés par la pauvreté en 2015. C'est en Roumanie que ce risque est le plus important et en Suède qu'il est le plus faible.

Un peu plus d'un enfant sur quatre est exposé au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'Union européenne, indique mercredi l'Office européen des statistiques. Environ 25 millions d'enfants dans les 28 pays de l'UE, soit 26,9% de la population âgée de 0 à 17 ans, étaient menacés de pauvreté en 2015, selon Eurostat.

"Cela signifie qu'ils vivaient dans des ménages affectés par au moins une des trois conditions suivantes: en risque de pauvreté après les transferts sociaux, en situation de privation matérielle sévère ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail", détaille Eurostat.

C'est en Roumanie que le pourcentage d'enfants menacés de pauvreté est le plus élevé parmi les 28 pays de l'UE: 46,8%.

Le 30 septembre dernier, le Conseil de l'Europe avait exhorté la Roumanie à faire davantage d'efforts pour combattre la traite des enfants, alors que le nombre de victimes, notamment issues de la minorité rom, "a considérablement augmenté" ces dernières années, selon un rapport.

Après la Roumanie, c'est sa voisine, la Bulgarie, qui compte le pourcentage le plus élevé d'enfants menacés de pauvreté: 43,7%, suivie de la Grèce (37,8%), de la Hongrie (36,1%), de l'Espagne (34,4%) et de l'Italie (33,5%).

À l'autre extrémité de l'échelle, les plus faibles pourcentages d'enfants exposés au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale ont été enregistrés dans les pays nordiques: Suède (14,0%), Finlande (14,9%) et Danemark (15,7%). Viennent ensuite la Slovénie (16,6%), les Pays-Bas (17,2%), la République tchèque et l'Allemagne (18,5% chacune) en 2015.

La proportion d’enfants exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’UE diminue à mesure que le niveau d’éducation de leurs parents augmente, souligne l'Office.

En 2015, près des deux tiers (65,5%) des enfants dont les parents avaient un faible niveau d’éducation (premier cycle de l'enseignement secondaire tout au plus) étaient menacés de pauvreté dans l’UE, contre 30,3% des enfants vivant avec des parents ayant un niveau d’éducation moyen (second cycle de l’enseignement secondaire) et 10,6% des enfants ayant des parents avec un niveau d’éducation élevé (enseignement supérieur).

Cette tendance est vérifiée dans tous les États membres de l’UE en 2015.

 

À LIRE AUSSI

Image
Pauvreté Mendiante2
La "pauvrophobie" ou comment nommer la discrimination visant la précarité
L'association ATD Quart Monde a lancé il y a quelques mois le hastag #UnNomPourDireNon pour mettre un mot sur les discriminations liées à la pauvreté. Ce lundi, "pauvr...
17 octobre 2016 - 11:18
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.