Vague de froid en Amérique: les requins meurent de froid, les chutes du Niagara gèlent (photos+vidéo)

Vague de froid en Amérique: les requins meurent de froid, les chutes du Niagara gèlent (photos+vidéo)

Publié le :

Mercredi 03 Janvier 2018 - 17:59

Mise à jour :

Mercredi 03 Janvier 2018 - 18:07
L'Amérique du Nord traverse depuis plusieurs jours une vague de froid polaire dévastatrice pour les animaux et très dangereuse pour les usagers de la route. Des photos et des vidéos impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux. On peut notamment voir des requins morts de froid et les chutes du Niagara presque figées.
©Photo AFP/Tomothy A. Clary
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les Etats-Unis et le Canada ont pris depuis plusieurs jours des airs de royaume d'Arendelle, qu'Elsa la reine des neiges apprécierait sans doute. Mais la vague de froid extrême qui traverse l'Amérique du Nord fait en réalité beaucoup de dégâts.

L'association Atlantic White Shark Conservancy, qui lutte pour la défense des requins blancs (une espèce protégée), a alerté vendredi 29 sur les dangers de ces températures extrêmement basses (en -20 et -50 degrés ces derniers temps dans certaines régions des Etats-Unis).

Des photos choquantes de requins morts de froid et qui se sont échoués sur les plages de Cape Cod dans le Massachusetts ont notamment été publiées sur la page facebook de l'association.

Le froid extrême a entraîné un choc thermique chez ces animaux marins qui ont certainement succombé à un arrêt cardiaque, avant de dériver vers le rivage. Mais les cadavres seront tout de même autopsiés une fois décongelés.

Lire aussi: vague de froid - Trump ironise sur le réchauffement climatique

Dans le reste des Etats-Unis et du Canada, il fait si froid que saler les routes ne sert plus à rien et que circuler devient très dangereux. A Chicago, lundi 1er janvier, la température la plus basse enregistrée était de 1 degré Fahrenheit, soit -17 degrés Celsius environ. Un record pour la ville depuis 1872…

Sur les réseaux sociaux, nombre de photos impressionnantes ont été postées. On peut notamment apercevoir les chutes du Niagara quasiment figées dans la glace à cause du mercure qui n'a pas dépassé les -11°C depuis plusieurs jours.

Les températures devraient toutefois quelque peu se réchauffer à la fin de la semaine.

A New York, il fait si froid (jusqu'à -40°C) que l'eau des fontaines de la ville a littéralement congelé.


Commentaires

-