Vague de soutien au chauffeur RATP qui a giflé un collégien (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 septembre 2018 - 09:40
Image
Le trafic des métros, RER, bus et trams de la RATP sera peu perturbé jeudi par l'appel à la grève lancé par trois syndicats
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Une pétition en soutien au chauffeur de bus RATP qui a giflé un adolescent a été mise en ligne.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
Un chauffeur de Bus RATP a été filmé en train de gifler un adolescent, jeudi à Arcueil (Val-de-Marne). L'adolescent aurait insulté l'homme après l'avoir obligé à un freinage d'urgence en traversant dangereusement. Une pétition de soutien envers le conducteur, qui risque la radiation, avait recueilli ce lundi près de 80.000 signatures.

Le geste d'un chauffeur RATP immortalisé sur une vidéo amateur provoque la polémique, sa hiérarchie envisageant de le sanctionner tandis que ses collègues ainsi que de nombreux anonymes le soutiennent. L'homme a en effet giflé un collégien durant son service.

Les faits se sont déroulés jeudi 13 à l'heure de la sortie des classes, avenue Paul-Doumer à Arcueil (Val-de-Marne). Les images montrent un groupe de collégiens en train de rire devant un bus à l'arrêt. Puis le conducteur descend, s'approche d'un des adolescents et le gifle sèchement.

Selon les explications donnés par des collégiens et l'homme à sa hiérarchie, le jeune garçon en question aurait traversé de manière dangereuse forçant le bus à un freinage d'urgence. Le conducteur aurait alors sermonné le collégien, qui aurait répondu par des insultes. C'est là que l'homme serait sorti pour le frapper.

Voir: un agent RATP trouve 15.700 euros en liquide dans un bus

"La RATP condamne ce geste, qui est contraire aux principes et aux valeurs d’une entreprise de service public. Le salarié a été reçu par la direction du centre bus pour s’expliquer et lui signifier la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire", a fait savoir la régie des transports parisiens.

Face à cette procédure, une pétition de soutien a été publiée en ligne. "Aujourd’hui il risque la révocation à cause d’un enfant qui a été inconscient et c’est pour cela que nous vous demandons de bien vouloir nous soutenir dans notre démarche afin que le collègue ne perde pas son emploi", peut-on lire sur le texte dont les auteurs se disent donc également salariés de la RATP. La pétition avait recueilli ce lundi 17 au matin près de 80.000 signatures.

La RATP a précisé dimanche 16, alors que la polémique enflait, que "bien sûr pris en compte que le salarié regrette son geste et dit avoir agi sous le coup de l’émotion alors qu’il venait d’éviter de percuter le jeune, qui a traversé de façon dangereuse et qui a insulté le conducteur".

Lire aussi:

Val-de-Marne: giflé, il tombe dans la Seine et se noie

Un prêtre gifle un bébé lors d'un baptême, le diocèse le suspend

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.