Le directeur d'une école coranique jugé pour avoir rasé et molesté un enfant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 mars 2018 - 12:53
Image
La justice civile, familiale, commerciale et sociale est au bord de l'asphyxie. (...) Il est urgent
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le directeur d'une école coranique de Sarcelles dans le Val-d'Oise est poursuivi pour complicité de violences sur un enfant de 12 ans.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le directeur d'une école coranique de Sarcelles dans le Val-d'Oise ainsi que trois animateurs de la ville sont ce jeudi devant la justice pour avoir molesté un enfant de 12 ans l'année dernière. Le jeune garçon s'était rendu un soir à un cours d'arabe avec les cheveux teints en blond, et s'était fait raser la tête.

Le directeur d'une école coranique et trois animateurs de la ville de Sarcelles sont jugés ce jeudi 8 par le tribunal correctionnel de Pontoise. Le premier est poursuivi de complicité de violences sur un enfant de 12 ans, et les autres suspects -qui auraient reçu des ordres du directeur en question- de violences aggravées.

Les faits se sont déroulés le 27 avril 2017. L'enfant violenté s'était rendu ce soir-là à son cours d'arabe à la mosquée Foi et Unicité avec une nouvelle coiffure, qui n'a pas du tout plu à son enseignant.

Le jeune garçon s'était teint les cheveux en blond et, selon le directeur de l'école coranique, la religion interdit ce type de coiffures. Il a alors décidé de punir l'enfant.

Lire aussi: Sarcelles - deux adolescents agressent violemment un enfant de 8 ans portant une kippa

Devant témoins, il s'est fait apporter une tondeuse et a rasé son élève, en lui enlevant une bande au milieu du crâne, et en le laissant comme ça au milieu des autres élèves pour l'humilier.

Profondément vexé, le jeune adolescent est rentré chez lui puis est revenu plus tard pour jeter des œufs sur la façade de l'établissement, déclenchant l'ire du directeur de l'école coranique.

Selon Le Parisien, c'est le lendemain que l'enseignant a appelé d'autres personnes pour infliger une violente correction à son élève. Ce dernier a expliqué avoir été isolé dans une pièce et avoir été frappé à de nombreuses reprises par trois hommes, qui lui ont laissé peu de répit entre chaque série de coups. La victime a eu le nez et la bouche en sang.

Le directeur de cette école a reconnu les faits et admis que sa réaction était "disproportionnée". Il a expliqué que, pour lui, la teinture blonde de l'enfant était "un premier pas dans la délinquance".

À LIRE AUSSI

Image
Un garçon de huit ans de confession juive qui portait une kippa a été frappé lundi soir par deux jeunes à Sarcelles (Val-d'Oise)
Agression antisémite : Sarcelles, du "vivre-ensemble" à la "rupture"
Un enfant de huit ans portant une kippa a été frappé par deux adolescents en pleine rue à Sarcelles (Val-d'Oise), lundi soir. La ville qui abrite une importante commun...
31 janvier 2018 - 12:55
Société
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Perquisition à la mosquée de Villiers-sur-Marne : la police découvre une école coranique non déclarée
Les forces de l'ordre ont découvert une école coranique déjà "connue" lors d'une perquisition à la mosquée Al-Islah de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne) ce mercredi ma...
31 août 2016 - 17:59
Société
Image
Un policier en uniforme.
Mayotte : un maître d'école coranique mis en examen pour viols
Un maître d'école coranique poursuivi pour viols à Mayotte. Cet homme de 34 ans risque jusqu'à 20 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur des fillettes.Un...
24 décembre 2015 - 16:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.