Val-de-Marne: le membre d'un gang arrêté en possession d'un lionceau

Val-de-Marne: le membre d'un gang arrêté en possession d'un lionceau

Publié le :

Mercredi 24 Octobre 2018 - 10:57

Mise à jour :

Mercredi 24 Octobre 2018 - 11:12
©F.-G. Grandin/MNHN
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un homme appartenant au "gang de la bricole" a été arrêté mardi à Valenton, dans le Val-de-Marne, en possession d'un lionceau âgé d'un mois et demi. Le trentenaire était quant à lui bien connu des services de police pour de nombreuses affaires de vols avec effractions.

L'animal est en bonne santé. Un lionceau a été retrouvé en possession d'un des membres du "gang de la bricole" mardi 23 en fin d'après-midi à Valenton, dans le Val-de-Marne. L'homme a été arrêté alors qu'il tentait de fuir la police.

Tout a débuté à Montgeron, dans l'Essonne. Les policiers de Villeneuve-Saint-Georges ont appris "il y a quelques jours qu'un individu cherchait à vendre l'animal", a expliqué l'un des enquêteurs dans les colonnes du Parisien.

L'acheteur s'est avéré être un trentenaire bien connu des services de police, pour de nombreux vols avec effraction notamment.

A voir aussi: Seine-Saint-Denis - l'homme gardait un lionceau dans un appartement, il est placé en garde à vue (photo)

Les policiers de la Bac, brigade anti-criminalité, se sont donc présentés au domicile du suspect mardi. Seulement, celui-ci s'est réfugié avec son lionceau chez un voisin. Les agents s'en doutent et profitent qu'une occupante de l'appartement arrive pour y pénétrer.

Et là, ils ont en effet trouvé le malfrat âgé de 30 ans, caché dans un placard. Le lionceau d'un mois et demi se trouvait quant à lui sur un lit. le suspect a alors été immédiatement arrêté. Il a juré aux policiers qu'il l'avait recueilli "par gentillesse" puis que l'animal qu'il trouvait "craquant" lui avait simplement été prêté.

Mais ses justifications n'ont pas vraiment convaincu les policiers qui se demandent toujours ce qu'il comptait faire avec le félin. Une hypothèse est envisagée: "vu le profil de l’individu, on imagine que c’est pour le revendre".

Le lionceau, qui "d'ici un à deux mois (…) triplait de volume", pourrait être recueilli par le parc des félins de Lumigny en Seine-et-Marne. Les experts de l'office national de la chasse et de la faune sauvage n'ont eu aucun mal à capturer ce "gros chat".

Quant au malfrat, il a été interpellé. En 2016 plusieurs membres de sa famille et lui-même avaient été arrêtés pour avoir volé puis revendu du matériel d'outillage professionnel. Ils avaient réussi à récupérer 500.000 euros de leurs ventes. D'où leur surnom de "gang de la bricole".

A lire aussi:

Zimbabwe: Xanda, le fils du lion Cecil, à son tour abattu par un chasseur lors d'un safari pour riches clients

Loire: un bébé tigre retrouvé dans un quartier résidentiel (photos)

Un jaguar, des tigres et des lions s'échappent d'un zoo allemand, un ours abattu

Le lionceau a été retrouvé en possession d'un malfrat, bien connu pour des affaires de vol. (Illustration)

Commentaires

-