Val-de-Marne: souvent "enfermé nu sur le balcon", un garçon de 6 ans fugue

Val-de-Marne: souvent "enfermé nu sur le balcon", un garçon de 6 ans fugue

Publié le :

Mardi 12 Mars 2019 - 12:43

Mise à jour :

Mardi 12 Mars 2019 - 12:48
© Jeff PACHOUD / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un petit garçon de 6 ans, vivant avec sa mère à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), a fugué dimanche 10 et a été retrouvé le soir à 20 kilomètres de chez lui. C'est le père qui a donné l'alerte. La mère est soupçonnée de maltraitance. Des voisins assurent que l'enfant est souvent "enfermé nu sur le balcon", même l'hiver.

Alors que sa mère regardait la télévision avec son frère, un petit garçon de 6 ans a subtilisé la clé de la porte d'entrée de l'appartement familial et a fugué, dimanche soir à Boissy-Saint-Léger.

C'est son père qui a prévenu les autorités et l'enfant a finalement été retrouvé à Paris (15e arr.) à près de 20 kilomètres de chez lui. Il avait beaucoup marché et avait même pris le RER.

Selon Le Parisien, le garçonnet a des troubles du comportement et des difficultés à s'exprimer. Des voisins ont témoigné qu'il criait beaucoup mais qu'il comprenait très bien ce qu'on lui disait. Ils ont aussi confié que l'enfant était victime de mauvais traitements de la part de sa mère.

"L’hiver, il est enfermé nu sur le balcon. (…) Quand le papa est là, cela se passe bien, constate cette riveraine. C’est lui qui s’occupait des enfants. Mais la mère, quand elle est seule, pique de grosses colères. Et quand on lui dit que ce n’est pas normal, elle nous ferme la porte au nez", a ainsi expliqué une voisine.

Deux autres habitants de la résidence ont signalé les mêmes faits.

Lire aussi: un petit garçon de 4 ans oublié toute une journée dans un bus

La mère, âgée de 30 ans, séparée du père de ses fils depuis plusieurs mois, est soupçonnée de maltraitance. La justice a confié les petits à leur père. Et la jeune femme devait être entendue par la police lundi.

Toujours selon Le Parisien, cette famille était déjà suivie par l'aide sociale à l'enfance depuis la saisine d'un juge pour enfants en 2015 pour les deux garçons.

Mais pour l'heure, l'affaire récente n'a pas de volet pénal. Il s'agit "d'une simple procédure pour fugue traitée par le commissariat".

Et aussi:

Chatte: un petit garçon chute de trois mètres en jouant à cache-cache

Orléans: le jeune garçon aurait été violé par ses camarades âgés de 9 à 14 ans

Perdu en forêt, un jeune garçon dit avoir passé deux jours avec un ours

Un petit garçon de 6 ans a été retrouvé à 20km de chez lui dimanche soir après avoir fugué. (Illustration)


Commentaires

-