Val d'Oise : 1.600 pieds de cannabis découverts par hasard dans un pavillon

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 04 juin 2015 - 10:11
Image
Un plant de cannabis.
Crédits
©Martijn/Flickr
Un système de filtre à charbon était installé dans le pavillon, afin que les voisins ne détectent pas l'odeur du cannabis.
©Martijn/Flickr
Un huissier chargé d'expertiser une maison inhabitée a eu la surprise de découvrir, en entrant dans le pavillon, des centaines de plants de cannabis. Deux hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue par les policiers.

Il ne s'attendait pas à ça. Un huissier a découvert totalement par hasard des centaines de plants de cannabis cachés dans un pavillon de Montigny-Lès-Cormeilles (Val-d'Oise) qu'il était initialement venu estimer, lundi 1er juin. Au total, 1.600 pieds de la plante interdite poussaient à l'abri des regards dans cette habitation entièrement dédiée à cette culture très spéciale.

Peu après midi, lundi, l'huissier entre dans le pavillon qu'il a la charge d'expertiser en vue d'une vente aux enchères, raconte Le Parisien. Mais la banale estimation de ce bien inhabité, fruit quotidien du travail de ce spécialiste, prend une toute autre tournure dès que le battant s'ouvre. Le pavillon est en réalité une ferme de cannabis à grande échelle.

Rez-de-chaussée, étage: les plants sont partout. Et les lieux abritent le parfait attirail du jardinier illégal, allant des pots, lampes à sodium (pour simuler le soleil), engrais, terreau… ainsi que de nouvelles pousses, signe que l'installation était partie pour durer. Même l'installation électrique, dotée de dizaines de transformateurs chargés d'alimenter le dispositif complexe, est entièrement dédiée à la culture.

L'huissier avertit la police qui décide toutefois de ne pas intervenir immédiatement, mais plutôt de "planquer" devant le pavillon pour mettre la main sur les "exploitants" des lieux. C'est chose faite quelques heures plus tard seulement lorsque les enquêteurs cueillent deux hommes venus s'occuper des plants et les placent en garde à vue.

Au total, les policiers d'Herblay en charge de l'affaire ont compté dans le pavillon 1.600 pieds de cannabis, 40 lampes à sodium, 83 sacs de terreau, 40 bidons d’engrais, 7 ventilateurs, 8 systèmes de filtrage au charbon (pour les odeurs), détaille Le Parisien.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marisol Touraine sur RMC.
Marisol Touraine contre la "banalisation du cannabis"
Le débat sur la légalisation du cannabis est relancé depuis la remise d'un rapport prônant sa légalisation sous contrôle de l'Etat à l'Assemblée nationale jeudi 20. La...
21 novembre 2014 - 13:25
Politique
Image
Des plants de cannabis.
Seine-Saint-Denis : 1.000 plants de cannabis découverts dans un pavillon
C'est une "véritable ferme" de cannabis qui a été découverte ce samedi 8 en région parisienne, affirme une source policière. L'une des plus grandes cultures jamais tro...
10 novembre 2014 - 11:08
Société
Image
Un plant de cannabis.
Légalisation du cannabis : trois scénarios proposés par Terra Nova
Le cercle de réflexion Terra Nova estime que la politique de répression contre le cannabis est un échec en France. Dans une étude, publiée ce vendredi 19, le "think ta...
20 décembre 2014 - 14:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.